Accueil Actu

Les "tiny houses", mini-maisons écolos et mobiles, font un carton aux USA: la tendance débarque chez nous (vidéo)

Nées dans les années 2000 aux Etats-Unis, après le passage de l'ouragan Katrina et la crise des subprimes qui ont nécessité des logements d'urgence, les "tiny houses", ces maisons miniatures en bois, montées sur remorque, ont déjà séduit plusieurs milliers d'Américains.

Un festival exposant des "tiny houses" se tient ce dimanche 30 juillet dans le Colorado aux USA. Non loin de Keenesburg, près de vingt-cinq tiny house sont exposées durant le festival. Les visiteurs peuvent observer les dernières tendances, rencontrer des vendeurs, assister à des conférences mais aussi manger un bout dans une ambiance conviviale.


Décroissance et transition écologique

Le concept a rallié des partisans de la décroissance et de la transition écologique, et émerge chez nous.Ces "minuscules maisons" attirent de plus en plus de personnes à la recherche d'alternatives aux options de logement actuelles. En Belgique aussi, cette idée a déjà convaincu bien des personnes.


Commerces ambulants, gîtes, espaces scéniques, logements d'urgence...

Outre la résidence principale, les applications des "tiny houses", selon les constructeurs, sont nombreuses: commerces ambulants, gîtes, espaces scéniques, logements d'urgence... "Elles répondent vraiment à cette demande de transition dans nos modes de vie, dans nos modes de consommer, dans nos mobilités professionnelles, parce qu'aujourd'hui les jeunes travailleurs se déplacent énormément", estime le Français Stéphane Boléat, qui se prépare à chercher un nouveau terrain pour sa petite demeure en prévision de la mutation de sa compagne.

Une maison est considérée comme "minuscule" si elle fait moins de 121 mètres carrés de surface habitable.

À la une

Sélectionné pour vous