Accueil Actu

Les vendeurs de bois de chauffage ont du mal à écouler leur stock à cause de la concurrence venue de l'Est

Les commandes affluent chez les commerçants en bois de chauffage. Pourtant, les professionnels du pays ont du mal à écouler leur bois à cause de la concurrence. Un reportage de Benjamin Brone et benjamin Vankelst.

Le bois de chauffage rencontre de moins en moins de succès auprès des consommateurs. Pourtant, il reste le plus rentable des combustibles. "Pour les buches de 40cm, il faut compter entre 55 et 60 euros la stère livrée", a confié Nicolas Rossion, exploitant forestier. Ce marché est soumis à une concurrence féroce. Par rapport à l'an dernier, l'entreprise enregistre 1/3 de commandes en moins. Une des raisons de cette baisse est le tarif de 10 à 20 euros de moins pratiqué par les pays de l'Est. "Les bois qui viennent des pays de l'est sont vendus à 45 euros environ. Ici, la moitié de notre stock pourrait déjà être vendue mais ce n'est pas le cas", a ajouté le vendeur.

Mais la concurrence venue d'ailleurs n'est pas la seule explication. Beaucoup de particuliers profitent du droit d'affouage (la possibilité donnée par le Code forestier à un conseil municipal, pour que celui-ci réserve une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants). Ils peuvent couper du bois dans les forêts communales. Celui-ci est revendu à prix cassés. le succès du pellet contribue sans aucun doute aux difficultés du secteur.

À la une

Sélectionné pour vous