Accueil Actu

Les vols à l'étalage pas assez vite punis: "Leurs dommages dépassent ceux des hold-up"

Le syndicat neutre des indépendants souhaite que la justice accélérée pour les cas de vols à l'étalage soit plus souvent appliquée.

Depuis le 1er octobre 2013, les chambres de procédure accélérée peuvent se pencher sur les cas de vols à l'étalage dans chaque province afin de pouvoir juger les auteurs rapidement. "Cette procédure de comparution immédiate est toutefois peu appliquée, voire jamais par certains parquets", indique lundi dans un communiqué le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI), qui plaide pour l'application rapide de cette procédure dans tout le pays.

"Leurs dommages dépassent ceux des hold-up en termes de pertes financières pour les commerçants"

Selon les chiffres du ministère public, 436 suspects ont comparu en procédure accélérée entre le 1er octobre 2013 et le 30 juin 2014 pour des faits de vol en magasins. "Ces vols semblent relever de la petite délinquance, mais leurs dommages dépassent ceux des hold-up en termes de pertes financières pour les commerçants", affirme le SNI. "Ils représentent en moyenne de 1,5 à 2% du chiffre d'affaires des commerces indépendants".

"Un signal fort doit être donné"

Le Syndicat avait applaudi l'instauration, en 2013, de ces chambres de procédure accélérée, mais il déplore que la comparution immédiate des suspects ne soit pas encore appliquée de la même façon dans tous les arrondissements judiciaires. Il demande dès lors au ministre de la Justice Koen Geens d'exhorter tous les parquets à appliquer la procédure le plus rapidement possible. Selon la présidente du SNI, Christine Mattheeuws, "un signal fort doit être donné afin de lutter plus efficacement contre les vols en magasins, dont les auteurs deviennent de plus en plus professionnels".

À la une

Sélectionné pour vous