Accueil Actu

"Les gens devraient-ils être libres de posséder une arme pour se protéger?": l’auteur de la proposition qui fait débat s'exprime

La proposition sur le port d'armes émane d'un jeune militant Open VLD lors d'un congrès. Au-delà de ceux qui sont pour ou contre, cette idée aurait-elle une chance d'aboutir un jour? Un reportage de Justine Sow et Ghislain Federspiel.

Les jeunes libéraux flamands se réuniront en congrès du 4 au 6 août afin de débattre de propositions, mises en avant par le bureau politique, mais aussi par les militants. Elles vont de la dépénalisation de l'avortement à la suppression des allocations familiales, en passant par la liberté de disposer d'une arme. La proposition sur le port d'armes en Belgique a été postée sur leur page Facebook. Elle évoque le droit et la liberté de se défendre: "Les jeunes VLD veulent que les citoyens qui en sont capables puissent avoir une arme pour se protéger eux-mêmes et leur famille. C'est essentiel pour la liberté individuelle et pour une société libre et sûre."


Un sujet qui fait débat

Les réactions ont été rapides et nombreuses. Le port d'armes pour tous ne fait pas l'unanimité. "Je pense que c'est complètement stupide", répond un Belge interrogé par Justine Sow. "Je suis tout à fait contre. J'ai vécu deux ans aux Etats-Unis. Je ne vois pas du tout ça ici", rétorque une autre femme. La comparaison avec les États Unis vient rapidement à l'esprit. Le port d'armes n'est pas dans la culture politique belge ni européenne. On est donc loin d'une réelle proposition.

"L'idée n'était peut-être pas même de faire une proposition mais d'amener un point d'attention sur le groupe. On sait que quand on fait le buzz, on a une certaine attraction. C'est d'ailleurs ça qui se passe", a analysé Min Reuchamps, professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Louvain.


"Lever les tabous" 

L'auteur de cette dernière suggestion, Jerry Van Echelpoel, la défend avec conviction. "Le gouvernement parvient de moins en moins à protéger les citoyens. Le monopole de la violence n'est plus uniquement entre les mains des services d'ordre et de l'armée. Des organisations criminelles et des terroristes parviennent toujours plus facilement à se procurer des armes sans que les citoyens puissent se défendre", estime-t-il.

Ce dernier comprend l’émotion suscitée par sa proposition. Mais il défend le droit d’en débattre. "Cela ne doit pas nous empêcher de lever les tabous et de rester attentif à tous les points de vue, y compris sur le sujet des armes", a répondu Jerry Van Echelpoel, membre des jeunes Open VLD.

La possession d'armes est permise en Belgique mais très réglementée et particulièrement stricte. L’assouplissement d’une telle loi serait possible mais peu probable au vu du contexte sécuritaire actuel.

À la une

Sélectionné pour vous