Accueil Actu

Louis-Philippe a été désigné aventurier européen de l'année: il explique comment il a survécu dans 3 déserts

Le visage de Louis-Philippe Lonck ne vous êtes peut-être pas inconnu: ce Mouscronnois réalise régulièrement des défis plus extrêmes les uns que les autres. Il vient de recevoir le prix de l'aventurier européen de l'année après son dernier exploit: la traversée de trois déserts en 2016. Nos journalistes Martin Vachiery et Eric Poncelet l'ont rencontré.

En dix ans, Louis-Philippe Loncke a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres à pieds sur les cinq continents. Sa passion: la randonnée en solitaire. Il vient de boucler un trek dans trois déserts particulièrement hostiles, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être sacré "aventurier européen de l’année". Même pour lui, il s'agissait d'un défi hors norme. "Il y a des moments qui ont été très difficiles parce que la chaleur fait que j'ai failli m'évanouir une ou deux fois dans le premier désert, la Vallée de la mort. Par contre il y a des moments qui justifient tous ces risques, c'est de voir des très beaux paysages tout le temps", confie Louis-Philippe.

"Je suis parti avec un sac à dos qui pesait entre 40 et 61 kilos pour le plus lourd. Dedans j'avais évidemment mon eau, ma nourriture et l'équipement de camping. Par contre je n'avais pas de réchaud, donc je mangeais froid", précise l'aventurier.


Comment survivre dans le désert?

Louis-Philippe sait désormais comment survivre dans le désert. "La première règle est d'avoir de l'eau en suffisance, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Pour la nourriture, il ne faut pas trop manger en fait, parce qu'au plus on mange, au plus il faut de l'eau pour digérer, donc on va consommer plus d'eau. Moi je m'en sortais avec 500 grammes de nourriture par jour. Je mangeais des barres de céréales, des noix et du chocolat, rien d'autre", dévoile-t-il.


Les cartes de ses aventures dans le désert

Pour mesurer la performance du Mouscronnois, il faut se plonger dans les cartes de ses aventures.

La première étape a été la célèbre Vallée de la mort aux Etats-Unis: 242 km à pieds, du nord au sud, en 8 jours.

Ensuite, le Désert de Simpson, en Australie: 250 km, d’ouest en est, en 12 jours.
 
Puis enfin, à l’automne dernier, les Déserts de sel boliviens: un parcours de 250 km en 7 jours.



Et maintenant?

En 2008, Louis-Philippe est devenu le premier homme à traverser à pied le désert australien de Simpson, en passant par son centre. Désormais, après avoir conquis une dizaine de paysages désertiques, l’aventurier souhaite partir à la découverte du monde polaire.

À la une

Sélectionné pour vous