Accueil Actu

Marre de changer de pneus chaque hiver? On a peut-être trouvé la solution

Rouler été comme hiver avec le même pneu qui répond aux variations extrêmes de la météo, c'est le défi que s'est lancé Michelin, selon le quotidien Vers l'Avenir.

En Belgique, il n'est pas facile de faire le pari sur les conditions climatiques à venir. Le moindre changement peut déstabiliser votre véhicule ou provoquer d'importants embouteillages. "Beaucoup de consommateurs considèrent le changement saisonnier de pneumatiques comme une véritable contrainte, et au passage, parfois une contrainte coûteuse", a expliqué le président du manufacturier français Michelin, M. Senard. Alors, comment ne plus investir dans des pneus supplémentaires chaque hiver ? Surtout dans un pays où les conditions météorologiques changent constamment.


Il a tout pour nous séduire

Selon Vers L'Avenir, Michelin semble avoir trouvé la solution. En marge du salon de l'auto de Genève, qui débute ce jeudi, le fabricant français a présenté un pneu révolutionnaire : le Cross Climate. Il permettrait d'allier des performances supérieures: "C'est le seul pneu associant les avantages des pneus été à ceux des pneus hiver" explique Michelin au journal. Un pneu qui pourrait séduire de nombreux automobilistes.

Les certificats semblent lui donner raison. On reconnait nombreuses de ses qualités : il freine sur des courtes distances sur sol sec et a obtenu la meilleure note définie par l'étiquette européenne en freinage sur sol mouillé. De plus, il est homologué pour être reconnu comme hivernal dans différents pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche ou le luxembourg. En France, par contre, il faut encore utiliser des pneus spécifiques dans certaines régions.


Adieu le pneu hiver ?

Pour M. Senard, "65% des automobilistes européens utilisent des pneus été toute l'année, et ce faisant, ils compromettent leur sécurité et celle des autres (...) par temps froid, en cas de neige ou en cas de verglas". Alors, le nouveau pneu proposé par Michelin va-t-il envoyer tout droit le traditionnel pneu hiver aux oubliettes ?

Selon l'Agence France Presse, ce pneu, qui sera produit en Europe pour le marché européen, et notamment en France à Cholet (Maine-et-Loire), n'a pas vocation à faire disparaître les pneus hiver de la gamme Michelin. Ceux-ci sont destinés aux automobilistes roulant "fréquemment dans des conditions hivernales très sévères", a toutefois indiqué M. Senard.

Le commerce de ce pneu astucieux en différentes dimensions est prévu pour le mois de mai. Le prix, quant à lui, devrait être établi entre celui d'un pneu été et celui d'un pneu hiver.

À la une

Sélectionné pour vous