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Médecine: les étudiants manifestent devant le cabinet De Block contre la "double cohorte"

Cette fois c’est fait, il y aura bel et bien dès la rentrée prochaine un examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie dans les facultés francophones. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un avant-projet de décret en ce sens. Mais ce qui inquiète surtout les étudiants aujourd’hui c’est le passage des études de médecine de 7 à 6 ans, qui va poser de gros problèmes en termes de stages. Un sujet de Vincent Jamoulle, Fanny Betermier, Elisabeth Wouters et David Muller.

Ce matin, 200 étudiants en avant-dernière année de médecine manifestaient à Bruxelles, devant le cabinet de la ministre De Block. En 2012, la durée des études a été réduite de 6 à 7 ans et c’est l’année prochaine que deux promotions, qu'on appelle la "double cohorte", feront leur dernière année en même temps. Le problème ce sont les stages, indispensables à la formation, et où il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. "Le Ministère n’a pas prévu assez de places pour nous former, ni en médecine générale ni en spécialité et donc une bonne partie des deux promotions de 6 et 7 ans vont se retrouver sur le carreau après avoir fait 6 ou 7 ans d’études assez éreintantes" dénonce Mamoun Mrani, étudiant en 5ème année de médecine.

Ils seront 1800 l’année prochaine en communauté française avec seulement 800 places en stage, ils reprochent à la ministre De Block de ne pas avoir anticipé. Dans les facultés de médecine aussi, les autorités se posent des questions. "Au-delà des cours théoriques il y a la nécessité d’un passage en activité pratique et là nous sommes en situation de blocage" confirme Vincent D’Orio, doyen de la faculté de médecine – ULG.


La mise en place d'un examen d'entrée

Les étudiants en médecine ont également appris hier, et ils y étaient opposés, la mise en place en communauté française d’un examen d ‘entrée. Déjà pratiqué en Flandre, il en était question depuis 20 ans en communauté francophone. Ils devront obtenir une moyenne de 10/20 dans huit matières, biologie, chimie, physique et mathématiques, mais aussi capacités de communication, éthique ou empathie, des matières qui seront toutes évaluées avec des questionnaires à choix multiples. 

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