Accueil Actu

Menace terroriste: ce dispositif israélien "anti camion bélier" pourrait être adopté en Belgique

C'est une info RTL: une société israélienne a montré, ce jeudi matin à la Police fédérale, un dispositif anti 'camion-bélier', pour éviter les drames de Nice ou de Berlin.

Grand avantage: il ne s'agit de lourds blocs de béton ou d'énormes sacs de sable, mais d'une petite barrière qui se transporte dans un sac.

Le dispositif est très simple à installer, et stoppe net un véhicule de 2,5 tonnes lancé à 70 km/h.

"Cette barrière peut être soit mobile, soit statique, selon les besoins. Elle est vraiment flexible, pour les grandes ou les petites voitures. Mais elle est très solide", a expliqué Ronen C. Ganel, responsable pour l'Europe de la société Moked Matara, dans le RTL info 13h.

De nombreuses zones de police, et le parlement européen, ont déjà montré de l'intérêt. L'Union belge de football également.

En réalité, ce dispositif existe depuis 2003 en Israël, un pays qui vit avec la menace terroriste depuis de très nombreuses années. "Quelque chose a changé en Europe, nous devons protéger les citoyens. Ce matériel peut aider, car il est facile et pratique à utiliser", a déclaré un autre responsable. 

À la une

Sélectionné pour vous