Accueil Actu

Microsoft va identifier tous les ordinateurs belges qui ont servi pour du piratage: vous pourriez être concernés

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) vient de conclure un contrat avec le géant américain Microsoft. Ce dernier fournira au CCB des données sur tous les ordinateurs localisés en Belgique et ayant participé à des attaques à travers le monde, indique ce mardi l'Echo.

La pratique est connue: des hackeurs utilisent les ordinateurs de particuliers à leur insu pour utiliser leur puissance de calcul à leur profit. L'objectif du CCB sera, après avoir pris connaissance des ordinateurs belges infectés, d'utiliser ensuite ces données pour identifier les propriétaires de ceux-ci, les prévenir et les inciter à mieux se protéger. "Nous voulons organiser un grand nettoyage en octobre", explique Miguel De Bruycker, le directeur du CCB, qui travaille encore sur l'organisation de la campagne.

Les conditions financières du contrat avec Microsoft n'ont pas été dévoilées. Le CCB insiste par ailleurs sur le fait que la décision de travailler avec l'entreprise américaine avait été prise avant les récentes attaques perpétrées par le groupe de pirates informatiques franco-belge DownSec contre des sites internet officiels de différents services publics belges, via des classiques attaques par déni de service (DDoS).

À la une

Sélectionné pour vous