Accueil Actu

Mobilité catastrophique à Bruxelles: voici la solution du patron de la Stib

Brieuc de Meeûs, le directeur général de la Stib, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge sur l’épineuse question de la mobilité à Bruxelles. 

Martin Buxant: Au niveau de la mobilité, c’est embouteillages à tous les étages ici à Bruxelles, comment est-ce qu’on peut sortir de là?

Brieuc de Meeûs: Vous savez que nos bus et nos trams sont aussi dans ces embouteillages. On essaye de participer à la fluidisation du trafic. Pour être honnête, je pense qu’il faudrait un petit peu moins de voitures. Il n’en faut pas beaucoup moins, on parle de quelques %, peut-être 5, 10, 15 % de voitures en moins pour fluidifier complètement le trafic. Mais la mobilité est sur les lèvres de tout le monde, à Bruxelles et autour de Bruxelles, et chacun doit faire ses efforts.

M.B.: Est-ce qu’il faut davantage de métros ? Est-ce qu’il faut agrandir le réseau plus vite et plus loin?

B.D.: Le métro est une des solutions. Il faut davantage de transports publics. Il faut davantage de sites propres pour le transport public. Il faut que nos bus et nos trams puissent rouler plus facilement, de manière plus rapide. Une vitesse commerciale, c’est-à-dire la vitesse moyenne d’un tram, c’est en dessous de 20 km/h, c’est 17, 18 km/h, le bus aussi, mais donc c’est moins vite qu’une mobylette, c’est à pleurer mais c’est comme ça. 

À la une

Sélectionné pour vous