Accueil Actu

N'oubliez pas de changer l'heure, nous perdons une heure de sommeil: un changement qui peut avoir des conséquences sur votre humeur...

La Belgique passera à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Autrement dit, dimanche à 02h00 du matin, il sera déjà 03h00. Nous perdrons donc une heure de sommeil mais nous gagnerons en clarté le soir. Les petits futés prendront toutefois la précaution d'avancer leurs horloges avant d'aller dormir et non en pleine nuit. Le retour à l'heure d'hiver est prévu durant la nuit du 28 au 29 octobre.


Un changement qui peut avoir des conséquences

Si certains vivent le changement d'heure qui si rien ne s'était passé, d'autres peuvent subir des conséquences de cette modification abrupte. Cela concerne surtout les personnes qui ont le sommeil fragile. "Ça va être principalement la fatigue et de l'irritabilité. Mais on peut aussi avoir des difficultés pour s'endormir, puisqu'on va essayer de s'endormir plus tôt, or c'est très difficile de s'endormir si on n'a pas sommeil. Ça va provoquer éventuellement une perte de durée de sommeil, avec toutes les conséquences sur l'attention, la concentration et l'humeur, qui peut être un peu altérée durant quelques jours", explique le docteur Albert Lachman, somnologue aux cliniques de l'Europe, interrogé par Céline Praile. "Aussi au niveau digestif, puisque l'horloge biologique prépare aussi la digestion aux heures habituelles, et là on va décaler ces heures, ce qui peut poser des problèmes digestifs", ajoute le médecin.


Lancé en 1977 en Belgique

La période de l'heure d'été en Europe s'étend, par décret, du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Certains pays ne sont cependant pas ou plus concernés par le changement d'heure, comme la Russie ou l'Islande.

La France a introduit le passage à l'heure d'été en 1976, après la crise pétrolière de 1973, afin de faire des économies d'énergie et de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. Les pays du Benelux ont emboîté le pas à leurs voisins français dès l'année suivante. Les Iles Britanniques connaissaient déjà le système depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le changement d'heure est réglementé par un arrêté royal du 19 décembre 2001 basé sur la directive européenne 2000/84/EG du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne du 19 janvier 2001.

À la une

Sélectionné pour vous