Accueil Actu

Najat travaille dans une blanchisserie par une température de 34°C: "On est au séchoir et il y a le repassage derrière… c'est difficile"

Travailler par les chaleurs caniculaires de ces derniers jours n'est pas évident, surtout pour ceux qui travaillent dans des endroits confinés, et au contact de machines qui produisent elles-mêmes de la chaleur. Nos journalistes Fanny Dehaye et Philippe Lefevère ont rencontré plusieurs personnes dans ce cas.

Le thermomètre affiche 34°C dans la blanchisserie que notre équipe a visité à Grivegnée (Liège). Un lieu de travail qui n'est pas équipé d'air conditionné. Une chaleur à donner le tournis, qui n'effraie pas la vingtaine d'employés. "C'est difficile parce qu'on est déjà au séchoir, qui est à 75°C, et le repassage qui se fait derrière… donc c'est un peu difficile de travailler dans la chaleur comme ça", confie Najat Achadbi, cheffe d'atelier.

Ici, les mannes de vêtements viennent principalement de maisons de repos. Il est donc impossible de retarder le travail. Certains plient, d'autres repassent, et entretemps, les équipes s'organisent. "Les machines dégagent énormément de chaleur. Donc on fait avec, mais on essaie que toutes les heures les employés puissent prendre une petite pause de 5 minutes pour se rafraîchir", explique Mireille Bader, responsable de la blanchisserie.


"Quand c'est pas la chaleur, ce sont les courants d'air"

Nos journalistes se sont ensuite rendus dans une boulangerie à Awans. Ici, c'est derrière le comptoir que la chaleur est la plus intense: 31°C sont affichés au thermomètre dans l'atelier. Une chaleur difficilement supportable pour les employés, surtout pour ceux qui sont en période de ramadan. Mais les températures ne touchent pas que le personnel. Elles ont aussi des conséquences sur les préparations. "Quand c'est pas la chaleur, ce sont les courants d'air. En fait, la circulation d'air, que ce soit en été ou en hiver, c'est l'ennemi de la pâte. La pâte croûte à l'air libre. Et comme je laisse longtemps mes pâtes à l'air libre, il y a une croûte qui se forme et qui ralentit la fermentation", explique Jean-Marie Bouille, boulanger.

Différentes mesures sont imposées par la loi belge aux employeurs en cas de forte chaleur. Parmi elles, protéger les travailleurs du soleil, assurer la distribution de boissons rafraîchissantes, ou encore installer une ventilation.

À la une

Sélectionné pour vous