Accueil Actu

Noël approche! Cette fête est-elle toujours aussi importante pour les Belges?

Noël approche à grands pas. C’est déjà dans deux semaines ! Mais l’engouement est-il au rendez-vous ? Les Belges célèbrent-ils encore cette fête comme le veut la tradition avec un sapin, des cadeaux tout autour, des décorations… L’esprit de Noël existe-t-il encore ?

Dans une boutique de décoration de Seneffe, Noël est une véritable saison. Ici, cela commence en septembre avec les premiers achats mais la ruée, c’est maintenant, avec un œil sur ce qui brille, et l’autre sur le portefeuille. 
"On fait plus attention au niveau budget" 
 
"Noël, ca reste important. C’est vrai qu’au niveau du budget, on fait un peu plus attention que les années précédentes ", commente une acheteuse. « On va se laisser aller pour 50-60 euros. On renouvelle un peu. Noël, c’est quand même une fête de famille qui est très importante pour nous. »
"Pour le budget, c’est 15-20 euros par personnes et on est une douzaine ", explique un autre acheteur. "Le gibier est compris, mais pas les boissons je pense ! "
L'envie de Noël est plus forte que tout 
Pour ce Noël, le Belge dépensera en moyenne 190 euros. C’est moins que le Français qui dépense lui 300 euros. En ces temps de crise, 79 % des Belges ne dépenseront pas plus qu’avant mais l’envie de Noël est plus forte que tout. 
"Les gens ont besoin de cet esprit de fête, de rassemblement familial. Surtout à l’époque actuelle, quand on n’a pas toujours la joie qui nous entoure, on la crée !" , explique David, décorateur.
Retour vers les traditions
Côté tendances, Noël 2014 marque le retour à l’authentique, au goût de l’enfance et aux objets d’antan. 
"Les clients reviennent fort sur la tradition, donc les couleurs rouge, doré ou vert" , remarque Elaine Davalle, décoratrice. "Leur sapin est traditionnel. 
Le naturel revient aussi en force pour l’incontournable arbre de Noël qui se vend très bien. On compte 30 à 50 euros pour une hauteur moyenne.
"Les gens ont toujours besoind e faire la fête"
"Les gens ont toujours besoin de faire la fête, de faire leur sapin avec les enfants" , remarque Dany Decreme, pépiniériste. "La tendance cette année est le retour au naturel. Ca fait du bien pour les pépiniéristes et les professionnels du milieu !" 
Cette année, la météo très clémente de l’automne a presque fait oublier l’arrivée imminente des fêtes. Place à présent à la lumière et à l’organisation des réjouissances. 

À la une

Sélectionné pour vous