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Des marques détournent la Journée des droits des femmes avec des promos: "C'est pas ma fête pourtant"

Vous l'aurez peut-être remarqué en ouvrant votre boîte mail ce matin: les marques profitent de ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, pour proposer toute une série d'actions promotionnelles. Cette journée, censée rappeler la lutte pour l'égalité homme-femme dans la société, se transforme alors en fête commerciale. 

Beaucoup de personnes partagent des captures d'écran de ces promos sur les réseaux sociaux, agacées de ce détournement.

L'occasion de rappeler qu'il n'est aujourd'hui pas question de "gâter" les dames avec des promos affriolantes. Il ne s'agit pas de célébrer la féminité, de fêter les mamans, ce n'est pas non plus la Saint-Valentin...

 

Il s’agit bien d’une journée de mobilisation, de lutte, d’appel au changement. Il n’est d'ailleurs pas correct de parler de journée de la femme, comme le rappelle le site 8mars.info, cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977, sous le nom d’"International Women’s Day", on parle ici bien des femmes dans leur pluralité. "Réduire toutes les femmes à une seule identité c’est considérer que les femmes possèdent une essence, une spécificité qui les fout toutes dans le même panier, dans un espèce d’éternel féminin", est-il indiqué.

Cette année, la Journée internationale des femmes a pour thème: "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030". Dans leur programme de développement durable, les Nations Unies veulent faire en sorte que d’ici à 2030, "toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile". Voir le programme complet ici.

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