Accueil Actu

Nos ados souffrent de plus en plus d’obésité: pour certains chirurgiens, le bypass, encore interdit chez les mineurs, est la solution

Les ados décompressent, ils se détendent souvent devant des écrans. Du coup, le grignotage est tentant. Un jeune francophone sur six est en surpoids, c’est une réalité.

6% des jeunes souffrent d’obésité. Pour enrayer le phénomène, des spécialistes demandent de pouvoir soigner les ados par la chirurgie, comme l’explique Guillaume Fraikin sur Bel RTL.

Dans les colonnes du journal Le Soir, le professeur Guy Bernard Cadière, chef du service de chirurgie digestive à l'hôpital universitaire Saint Pierre, témoigne de sa souffrance de ne pas pouvoir aider de jeunes patients atteints d'obésité, simplement parce que la loi ne le permet pas.

Selon le chirurgien, reconnu mondialement comme l'inventeur de la chirurgie par laparoscopie (bypass gastrique), il n’y a aucune raison de refuser ces opérations aux mineurs. Les risques sont très faibles, et la chirurgie peu invasive.

 
Pas question de pratiquer systématiquement des opérations

Bien sûr, pas question de pratiquer systématiquement des opérations sur des mineurs, mais dans certains cas, lorsque tous les autres traitements ont échoué, la chirurgie reste la seule solution, même chez des mineurs.

Quand l’obésité devient morbide, les régimes sont peu efficaces, et l’activité physique rendue impossible par le surpoids.


Un dernier recours?

Alors, face à la pandémie d’obésité, il est devenu nécessaire que la loi s’adapte aux évolutions de la médecine, et permette enfin de pratiquer ces opérations, en dernier recours, sur les mineurs d’âge.


Maggie de Block n'écarte pas totalement l'idée

La ministre de la Santé Maggie de Block, interrogée sur le sujet, n'écarte pas totalement l'idée, mais souligne qu'il est préférable de continuer à développer des traitements non chirurgicaux pour s'assurer que tout a été tenté avant d'envisager une telle opération, qui a des conséquences à vie, comme la prise de compléments alimentaires.

À la une

Sélectionné pour vous