Accueil Actu

Nous sommes le jour le plus déprimant de l'année: comment y résister ?

C'est aujourd'hui, ce qu'on appelle le Blue Monday soit le jour le plus déprimant de l'année.. En cause, principalement : le manque de lumière. Notre organisme a besoin de luminosité pour être en forme. Pourquoi la lumière a-t-elle une influence sur notre bien être? Réponse avec Thibault Baltazar et Vincent Wilbert.

Aujourd'hui, le soleil se fraye un chemin à travers une épaisse couche nuageuse. En hiver, la lumière varie entre 2000 et 20000 Lux. En été l'intensité de la lumière peut monter jusqu'à 130 000 Lux. Cette grande différence saisonnière a des effets sur votre organisme.

"On se sent plus facilement fatigués, plus vite et on a moins l'envie de sortir , donc on se sent plus isolés", explique une jeune femme.

"Je fais des dépressions saisonnières. Pourtant je fais un travail où je sors souvent et je prends un peu chaque jour de l'air et de la lumière, mais ce n'est pas assez", témoigne une autre dame.

Lorsque la lumière est importante, elle crée de la sérotonine et en cas de manque de lumière comme c'est le cas en hiver, cette sérotonine diminue.

Le Professeur Eric Constant, chef du service psychiatre des Facultés Saint-Luc, explique ce phénomène dans le RTLINFO13H: "C'est un neurotransmetteur qui va agir au niveau du cerveau et qui va nous aider pour diminuer l'anxiété et pour faire en sorte que le moral soit meilleur".

En hiver le manque de lumière transforme cette sératonine en mélatonine qui est l'hormone du sommeil. L'excès de mélatonine entraîne dépression et fatigue de l'organisme. Pour retrouver l'énergie estivale, des solutions existent.

"Si on doit travailler à l'intérieur, il ne faut pas travailler dans un endroit qui manque de lumière. Dans sa maison, il faut ouvrir les tentures pour essayer de s'exposer un maximum à la lumière extérieure, aller se promener dehors surtout s'il y a un ciel bleu", détaille le Professeur.

Si vous êtes contraints de rester cloîtrer, une dernière solution existe: la luminothérapie.

À la une

Sélectionné pour vous