Accueil Actu

Nouvelle action contre l’austérité demain à Bruxelles: des tracteurs vont envahir la capitale, évitez de prendre votre voiture

L’Alliance D19-20 lance une nouvelle action ce vendredi à Bruxelles. Un encerclement pacifique du Sommet du Conseil européen pour dénoncer les mesures d’austérité en Belgique et en Europe. Entre 2.000 et 3.000 manifestants, dont des agriculteurs, sont attendus. Si vous êtes en voiture, mieux vaut donc éviter Bruxelles, surtout le matin à l’heure de pointe.

Quelques jours après la grève nationale, la colère sociale ne faiblit pas. Tout en se félicitant d’une mobilisation " exceptionnelle " lors des dernières actions, les syndicats se disent prêts à réitérer. Comme le rappelle la Centrale nationale des employés dans un communiqué, la stratégie décidée en front commun syndical est de donner un délai de 4 semaines (jusqu’au 13 janvier) au gouvernement fédéral et aux employeurs afin de montrer une "réelle volonté de remettre en discussion leur programme". "Si Charles Michel ou ceux qui dirigent son gouvernement restent fermés à nos revendications, nous sommes prêts à repartir à l’action", assure Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE.

Pourquoi cette manifestation ?

En attendant, des actions contre les politiques d’austérité seront donc menées. Et la prochaine aura lieu ce vendredi à Bruxelles. L’Alliance D19-20 appelle à un encerclement pacifique du Sommet du Conseil européen."Nous voulons dire non à l’austérité appliquée partout en Europe et aux traités de libre-échange. Les mesures d’austérité prises au niveau national découlent du cadre de gouvernance européen. C’est important de créer des résistances sociales contre ces politiques. Notre objectif, c’est donc de se faire voir et entendre par les décideurs, d’être près d’eux pour exprimer notre désaccord", explique Sebastian Franco, responsable presse de D19-20, un groupe né l’an dernier pour contester le Sommet du 19-20 décembre.

Des syndicalistes, des agriculteurs, des artistes, des chômeurs, etc.

La CNE n’est pas la seule à participer à cette action. L’Alliance rassemble non seulement des représentants syndicaux, mais aussi des agriculteurs, des artistes, des travailleurs, des chômeurs, des représentants d’ONG, de collectifs d'activistes, etc. Plusieurs délégations belges mais aussi étrangères sont attendues, principalement de France et d’Allemagne."L’an dernier, 2.500 personnes sont venues manifester lors du Sommet. On espère que nous serons encore plus nombreux cette année", indique Sebastian Franco.

Deux convois de tracteurs en route vers la capitale 

Cette action risque de provoquer des embarras de circulation. D'autant plus que des agriculteurs, venus de Wallonie, ont déjà prévu de rejoindre Bruxelles avec leurs tracteurs pour participer dès 7h à cette mobilisation. Deux convois sont organisés: l’un partira à 1h de Battice, et l’autre à 3h de Ghislenghien. Ce qui devrait engendrer des soucis sur les routes vers et dans la capitale.

Conseil de la police: évitez de prendre votre voiture !

La police déconseille d'ailleurs fortement aux automobilistes de se rendre en voiture à Bruxelles durant tout le Sommet européen, et plus spécifiquement ce vendredi à l'heure de pointe matinale, en raison de l’action de l’Alliance. Des mesures supplémentaires ont par ailleurs été prises pour cette action de protestation.

Artères fermées au trafic et bus déviés

Les artères et carrefours du quartier Schuman seront fermés par la police pendant toute la durée du Sommet. Le rond-point Schuman, la rue Froissart (entre Schuman et la rue Juste Lipse), la rue de la Loi (entre Schuman et le boulevard Charlemagne) et le tunnel Reyers centre (fermé dès jeudi midi) seront également totalement fermés à la circulation. Les lignes de bus passant habituellement dans le périmètre seront déviées, et l'accès Schuman/Froissart de la station de métro Schuman ne pourra pas être emprunté.

Vendredi matin dès 7h, l'avenue de Cortenbergh et la rue Stévin seront également inaccessibles en voiture. La manifestation bloquera aussi la rue Belliard vers midi. Durant le reste du sommet, cette même rue Belliard ainsi que l'avenue de Cortenbergh verront leur nombre de bandes de circulation réduites en journée.

À la une

Sélectionné pour vous