Accueil Actu

Nouvelles menaces terroristes contre la Belgique: "Il faut en relativiser l'ampleur"

Dans le même temps, le groupe terroriste "Etat islamique" profère de nouvelles menaces, notamment à l'encontre de la Belgique. Pour contrer cette propagande haineuse, la France vient-elle de mettre sur pied un site internet qui démonte le discours des jihadistes.

Le groupe terroriste État islamique a diffusé mardi une vidéo dans laquelle il menace notamment la Belgique, les Etats-Unis et la France d'attentats. La vidéo est visible sur plusieurs sites de médias. Le SPF Intérieur belge affirme mercredi que les services compétents en la matière analysent de manière constante toutes les menaces terroristes. Selon le SPF, ce n'est pas la première fois qu'une vidéo de ce type est diffusée. "Tous nos services analysent ces vidéos. Pour l'instant, ça ne nous oblige pas à prendre des mesures supplémentaires", a-t-il ajouté.

"Il faut relativiser"

Didier Leroy, chercheur à l'Ecole Royale Militaire et assistant à la faculté de Sociologie à l'ULB (l'Université Libre de Bruxelles) relativisait ces menaces dans notre journal de 19H: "Ces menaces? Il faut les prendre au sérieux mais aussi en relativiser l'ampleur. Il s'agit quand même d'une minorité d'individus qui sont véritablement problématiques sur le territoire belge. On peut s'attendre à recevoir ce genre de message cycliquement et au gré de la campagne de bombardements que les pays membres de la coalition mène."

La France met sur pied un site qui démonte le discours des jihadistes

Le gouvernement français a mis en ligne mercredi un site spécialisé, http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/, destiné à lutter contre la propagande jihadiste sur internet, proposer des explications et des pistes de déradicalisation.  Le site s'ouvre sur un film/montage de deux minutes, reprenant des photos et des extraits de films de propagande destinés à encourager les apprentis-jihadistes à rejoindre en Syrie ou en Irak les rangs du groupe Etat islamique.

"Les discours d'embrigadement jihadistes font chaque jour de nouvelles victimes"

Sur des photos et extraits en couleur, on peut lire notamment: "Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une cause juste", puis, sur des photos terribles d'exactions et de massacres, en noir et blanc: "En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et mourras seul, loin de chez toi". A l'attention des jeunes filles, on peut lire: "Ils te disent: Viens fonder une famille avec l'un de nos héros. En réalité, tu élèveras tes enfants dans la guerre et la terreur". Le film se termine par : "Les discours d'embrigadement jihadistes font chaque jour de nouvelles victimes", puis le mot-dièse #stopdjihadisme.

Site détaillé

Le site, sur lequel le Service d'information du gouvernement (SIG) et le ministère de l'Intérieur ont travaillé pendant des mois, propose ensuite plusieurs rubriques, comme "Comprendre la menace terroriste", "Décrypter la propagande djihadiste", "Agir - L'action de l'État" et "Se mobiliser - Ensemble". Chaque rubrique se subdivise en de nombreux chapitres contenant des interviews d'experts, des explications, des rappels historiques, des liens vers d'autres sites plus détaillés.

À la une

Sélectionné pour vous