Accueil Actu

Nouvelles mesures d’aide pour l’énergie en novembre et décembre: les copropriétaires pourront-ils en profiter?

Nous nous intéressons ce mercredi à la question de Daniel. Il vit dans un appartement, en copropriété. Il s'interroge sur les nouvelles mesures spéciales énergie du gouvernement fédéral. Des mesures pour nous aider à faire face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité. Mais Daniel est un peu perdu : il se demande si les copropriétés sont bien concernées par ces aides ?

Le cas de Daniel concerne finalement beaucoup d'autres Belges qui vivent en copropriétés, avec des contrats d'énergie collectifs.

Voici les aides du gouvernement, décidées il y a quelques semaines:

- 135 euros pour le gaz
- 61 euros pour l'électricité

Et ce pendant les mois de novembre et de décembre.

Ces aides seront octroyées à chaque ménage et c'est bien là que ça coince. Dans certaines copropriétés, il n'y a qu'un seul raccordement au gaz, au nom de la copropriété.

Et donc Daniel, comme d'autres, s'inquiète de savoir s'il n'y aura qu'une réduction par contrat, ou si chaque ménage aura droit à ses 135 euros.

La ministre de l'Energie a clarifié la situation sur ce point. Les habitants des immeubles à appartements et autres logements collectifs qui n'ont qu'un seul raccordement au gaz bénéficieront bel et bien de la mesure.

Comment en bénéficier ?

Le fédéral travaille encore sur la manière de procéder. Visiblement, il faudrait plutôt en faire la demande. Un peu comme pour le chèque mazout. Les syndics et propriétaires devaient passer par un site internet, où tout était coordonné. Mais les modalités pratiques doivent encore être finalisées.

À la une

Sélectionné pour vous