Accueil Actu

Oeufs contaminés: Ducarme et De Block seront entendus mercredi en commission à la Chambre

Une affaire d'œufs contaminés à l'insecticide appelé "Fipronil" secoue la Belgique et ses voisins. Tout a commencé en juin lorsqu'un éleveur belge a averti l'Afsca qu'un sous-traitant avait utilisé un produit illégal pour nettoyer ses locaux. Mais l'Agence fédérale a attendu le 20 juillet pour agir, une fois l'enquête effectuée. Une commission parlementaire se saisira dès mercredi de l'affaire des œufs contaminés.

Chez nous, 57 exploitations belges sont qualifiées de problématiques à l'heure actuelle. Mais les autorités rassurent: les taux d'insecticide seraient minimes.

Le nouveau ministre de l'Agriculture Denis Ducarme (MR) et la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) seront entendus mercredi à 10h15 en commission Economie et Agriculture à la Chambre, a indiqué lundi le président de la commission, Jean-Marc Delizée (PS).

"L'Afsca a fait son travail"

Selon Ducarme, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a fait son travail.  Mais il lui demande plus de transparence, en publiant notamment les résultats des analyses. Un sujet de Justine Sow et Pascal Noriega.

La réunion de crise a lieu au cabinet du tout nouveau ministre de l'Agriculture.

Derrière ses murs, Denis Ducarme demande des comptes à l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire.
Aux yeux du ministre, l'Afsca a bien réagi en bloquant immédiatement les œufs contaminés fin juillet, mais a peut-être manqué de transparence.

"Aujourd'hui, il y a évidemment des taux qui sont conformes, rassurants, mais je veux qu'on les expose, je veux qu'on les montre. C'est pour cela que j'ai indiqué à l'Afsca que je voulais que, dès aujourd'hui, elle communique sur ensemble des taux" affirme Denis Ducarme.


Des analyses désormais menées en Belgique 

C'est l'une des questions principales: quelles sont les doses exactes de fipronil trouvées dans les œufs contaminés? Le ministre de la Protection des consommateurs participe également à la réunion. Kris Peeters veut des réponses.

"J'ai les mêmes questions que beaucoup de consommateurs en Belgique. Quelle est l'information? Je suis ici pour avoir des informations pour protéger le consommateurs" explique le ministre Peeters.

A ce sujet, le ministre de l'Agriculture se montrait rassurant ce matin dans une interview accordée à Bel RTL "Les taux d'insecticide dans les œufs contaminés en Belgique n'ont "rien à voir avec les taux aux Pays Bas". 
Le ministre s'est montré rassurant en expliquant que "les œufs suspectés d'être contaminés ont été bloqués". "Les œufs aujourd'hui sur le marché sont propres à la consommation" a-t-il précisé.    

Des informations qui ont tardé à venir. Denis Ducarme le reconnait: les analyses menées par l'Afsca ont pris trop de temps.

"Jusqu'à ce jour, c'est un laboratoire hollandais qui produisait l'ensemble des analyses. Ça ne va pas, ça a pris trop de temps. J'ai exigé auprès de l'Afsca, que nous puissions avoir des laboratoires agréés en Belgique qui donne les résultats beaucoup plus rapidement" explique-t-il.

Des analyses désormais menées en Belgique: voilà l'une des premières décisions ministérielles liées au scandale des œufs contaminés.

Ducarme présentera mercredi le rapport complet de l'Afsca

Le ministre a également demandé un rapport "circonstancié" sur toutes les actions entreprises par l'agence depuis le début de l'affaire. Ce rapport doit être remis "rapidement" et sera ensuite transmis aux différentes commissions concernées à la Chambre.  "Je pourrai, une fois le rapport obtenu, communiquer l'ensemble des éléments. Pour ce qui concerne l'Afsca (…) on aura une phase d'évaluation" a-t-il précisé ce matin dans la matinale de Bel RTL.

Avec Maggie De Block, ministre de la Santé, Denis Ducarme sera entendu mercredi matin par les parlementaires à la chambre. Il y présentera le rapport complet demandé à l'Afsca sur la gestion des œufs contaminés.

À la une

Sélectionné pour vous