Accueil Actu

Opération en cours: des parents retrouvent leurs enfants, retenus en Syrie, et sont rapatriés en Belgique

Opération en cours, en ce moment même, en Turquie pour rapatrier en Belgique une famille tout entière qui était partie en Syrie. Une famille qui souhaitait rentrer en Belgique et qui a réussi à franchir, cette nuit, la frontière entre la Syrie et la Turquie.

L’opération est en cours. Nous ne pouvons pas donner de noms pour ne pas la mettre en danger. Cette famille belge avait lancé un S.OS, l’an dernier. Leurs enfants étaient séquestrés en Syrie. Ils y avaient été emmenés contre leur gré. Les contacts étaient extrêmement difficiles, mais cette nuit, les parents qui sont partis à la frontière dans l’espoir désespéré de les rapatrier ont pu retrouver leurs enfants. Ils ont réussi à s’enfuir à la frontière et rejoindre un camp de réfugiés.


"Aider ces Belges à rentrer en Belgique"

Toute la famille réunie est en route vers la ville de Gaziantep. Un diplomate belge a été dépêché sur place pour porter assistance à la famille et surtout coordonner l’opération délicate avec les autorités turques. Quand seront-ils en Belgique ? Le retour n’est pas simple. Le feu vert de ces autorités turques est fondamental. L’inquiétude ne sera pas totalement dissipée tant que cette famille ne sera pas de retour en Belgique où elle sera aussi entendue par les autorités judiciaires. Hendrik Vandelvede, porte-parole des affaires étrangères au sujet de ce dossier: "Les autorités turques doivent aussi faire leur procédure. Il s’agit d’une situation particulière. Nous respectons cela pleinement. Nous sommes là en tant qu’autorité pour aider ces Belges à rentrer en Belgique. La coopération avec les autorités turques dans le cadre de cette opération est excellente."

À la une

Sélectionné pour vous