Accueil Actu

Ouverture du premier salon du drone à Bruxelles: son avenir semble tout tracé (vidéo)

Les amateurs de drone pourront aussi profiter des beaux jours. Le premier salon du drone est organisé tout ce weekend sur le site de "Tour & Taxis" à Bruxelles. Objet de loisir ou outil professionnel, ces petits avions télécommandés font un véritable carton.

Petits ou grands, de 4 à 6 hélices, voire même plus. Le drone est définitivement le roi ce weekend sur le site de "Tour et Taxi" à Bruxelles. L’occasion aussi pour certains de piloter une première fois ces petits engins. "C’était vraiment sympa. Difficile à gérer au début, mais ça reste sympa", confit un jeune débutant au micro d’Arnaud Gabriel pour le RTLinfo 13h de RTL-TVi.


Jusqu'à 15.000 euros le drone

Dans les allées du salon, les visiteurs sont nombreux. Des passionnés ou de simples curieux passés ici un peu par hasard. "C’est la nouvelle technologie photo digitale qui est employée pour faire autre chose avec. C’est pas mal", raconte un visiteur d'un jour. Depuis quelques mois le marché du drone ne cesse de décoller. L’offre est très variée. Des petits modèles amateurs ou grands formats professionnels, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Peter Drieghe est constructeur et vendeur de drones: "Ça va des jouets à 50 euros à des drones de 14.000 ou 15.000 euros. Ça dépend des différents types de caméras. On peut faire des photos, des vidéos, etc."


De nombreux secteurs intéressés par ces petits objets

Les drones connaissent de plus en plus de succès dans le milieu professionnel. Plusieurs secteurs sont attirés par ces objets volants pour rassurer et faciliter les tâches du quotidien. Renaud Fraiture, gérant d’espace drone et organisateur du salon, explique: "On peut y mettre des caméras thermiques pour, par exemple, rechercher des personnes en cas d’avalanche, mais aussi pour de la surveillance d’usine la nuit si un jour on pourra voler la nuit." Alexandre Ciezko, responsable de drone CAM, ajoute: "Ça peut être des inspections techniques. Par exemple, de toitures si des particuliers demandent de connaitre l’état de leur toit. Les drones peuvent être utiles en "offshore", c’est-à-dire sur des plateformes pétrolières."

L’avenir du drone semble tout tracé. Plus de 10.000 visiteurs vont déambuler dans les travers du salon durant tout le weekend. 

À la une

Sélectionné pour vous