Accueil Actu

L'hebdo satirique belge PAN est de retour: "On va essayer de titiller les tricheurs" (vidéo)

Une renaissance, dans la presse, en Belgique. Plus de 70 ans après sa fondation, l’hebdomadaire satirique belge PAN revient, avec une nouvelle formule et une nouvelle équipe. Le premier numéro sort aujourd'hui, y compris en version numérique. Une information développée par Martin Vachiery et Dominique Sokolowski.

Attention, Pan est de retour! La presse satirique belge renaît de ses cendres, dans un projet qui renoue avec l’esprit original d’un journal fondé en 1945. C’est l’écrivain et polémiste Marcel Sel qui sera chargé de la ligne éditorial de l’hebdomadaire. "On a un petit côté Gorafi avec de fausses informations. On a aussi un côté plus informatif à la Canard enchaîné. On a un petit côté rentre-dedans à la Charlie Hebdo mais tout ça ce sont des inspirations. Il faudra le temps que la mayonnaise prenne. Mais PAN a sa personnalité propre".

"C'est le journal qui en a marre des bords"

En ligne de mire: les politiques ou les patrons d’entreprises, bref tous ceux qui ont du pouvoir en Belgique, tous ceux qui échappent souvent aux enquêtes poils à gratter, contrairement à ce qui se fait chez nos voisins français. "Effectivement, on a déjà des dossiers qu’on est en train d’explorer. On va voir ce que ça donne parce que souvent aussi on nous donne des infos puis on se rend compte qu’il n’y a rien derrière. On va essayer effectivement de titiller les incohérences, les tricheurs, les menteurs, les voleurs...", explique Marcel Sel, le rédacteur en chef du journal satirique PAN.

Informer et amuser

Depuis quelques années, le journal Ubu-Pan flirtait avec des thèses très à droite, désormais le nouveau Pan veut dépasser les clivages politiques pour informer et amuser. "C’est le journal satirique qui en a marre des bords, qui en a ras-le-bol des idéologies, qui en a marre que les gens pensent A ou B, et que les gens qui pensent A en veulent aux gens qui pensent B et inversement", conclut Marcel Sel.

Le premier numéro de Pan, nouvelle version, sort ce vendredi. Une édition numérique et un site web seront également disponibles dans les prochaines semaines.

À la une

Sélectionné pour vous