Accueil Actu

La démocratie du futur est-elle en marche en Wallonie? Des citoyens, tirés au sort, impliqués dans des décisions du Parlement

Ce vendredi matin, Frédéric Moray avait 90 secondes pour vous expliquer qu’est-ce que le nouveau "panel citoyen" du parlement wallon et à quoi il va servir.

Le parlement de Wallonie présente aujourd’hui son premier "panel citoyen". Présenté comme une nouvelle étape vers la démocratie du futur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un dispositif qui associe directement les citoyens dans un choix de société. Ces citoyens sont tirés au sort ou choisis dans un panel. Une quinzaine de personnes mobilisées deux ou trois week-ends. Sur un sujet précis, elles sont informées, initiées. Puis elles débattent avec des experts, des grands témoins de la question. Se forgent leur propre opinion et la soumettent enfin à l'autorité politique.

L’objectif est clairement d’associer les citoyens dans le processus démocratique en dehors du seul rendez-vous des élections. C’est très en vogue dans les milieux associatifs. On ne confie plus le seul pouvoir aux élus politiques. On l’exerce avec eux. On exprime son opinion, et pas seulement dans la rue. Aussi au sein des institutions.


C’est un dispositif qui fonctionne déjà ailleurs ? 

Oui, même si le processus est encore plutôt rare, ce n’est pas un concept nouveau. Une pratique née en Allemagne dans les années 70, expérimentée au Danemark sous l'appellation "conférence du consensus". Et qui revient depuis peu dans les discours en France, notamment via le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le film qui montre des initiatives partout dans le monde pour un autre choix de société.


Et c’est ce film qui aurait influencé les autorités politiques wallonnes ?

En tous cas c’est ce qu’avait déclaré le président du Parlement wallon, André Antoine, lorsqu’il a lancé l’idée en septembre dernier. Dans ce cas-ci, il s’agit d’impliquer les citoyens dans le processus de délibération concernant la question précise du vieillissement en Wallonie aux horizons 2025-2045.

Les objectifs et les modalités de ce panel citoyen seront présentés ce matin.

À la une

Sélectionné pour vous