Accueil Actu

Perturbations à Bruxelles et dans les Brabants: la circulation fluide dans la capitale

Le troisième jour des grèves tournantes frappe ce lundi Bruxelles, le Brabant wallon et le Brabant flamand. De nombreux zonings sont paralysés, tout comme les transports en commun. Mais ces actions n'ont pas eu de conséquences sur le trafic. Voici le point sur les différentes perturbations.

Ce lundi, les syndicats organisent en front commun le troisième jour des grèves tournantes. Cette fois ce sont les provinces de Brabant wallon, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale qui sont touchées. Voici les perturbations qui affectent ces provinces.

  • Perturbations sur le rail
  • Bruxelles
  • Brabant wallon 
  • Brabant flamand

PERTURBATIONS SUR LE RAIL 

SNCB 

Ce lundi matin, aucun train ne circulait à Bruxelles ni dans les provinces des Brabants flamand et wallon, a indiqué la SNCB. Depuis dimanche soir 22h, les trains sont arrêtés en périphérie de Bruxelles, notamment dans les gares de Louvain, d'Ottignies, d'Enghien ou encore de Braine-le-Comte. Aucun convoi ne circule entre Anvers et Malines. Dans le reste du pays, le trafic est normal, pour autant que cela ne concerne pas des trains se dirigeant vers la capitale. Plus aucun train ne roule ainsi entre Namur et Bruxelles, ni entre Liège et la capitale. Sur la ligne Charleroi-Bruxelles, les trains s'arrêtent à Braine-l'Alleud. La circulation sur la dorsale wallonne se fait en revanche normalement. La SNCB n'exclut toutefois pas des perturbations, voire des suppressions de trains, dans les provinces qui ne sont pas touchées par le mouvement de ce lundi.          

Thalys et Eurostar 

Il n'y a également plus de trafic sur les lignes à grande vitesse au départ de la gare du Midi (Eurostar, Thalys, ICE). Quelques trains à grande vitesse ont déjà été supprimés dimanche soir et d'autres le seront également mardi matin. Certains convois ont par ailleurs été limités à Lille. 

Bus internationaux et navettes

Par ailleurs, une cinquantaine de cheminots en front commun ont installé un barrage filtrant pour les bus, ce lundi depuis 06h00, devant l'administration centrale de la SNCB, rue de France, à Anderlecht. Après avoir vérifié qu'aucun train n'était en circulation, les syndicalistes se sont rendus à la station de bus. Ils ont laissé partir quelques bus vers l'aéroport de Charleroi et vers la gare de Lille-Europe, en remplacement des trains Eurostar. Les syndicalistes ont ensuite installé un barrage filtrant pour bloquer la circulation des bus.        

BRUXELLES 

Circulation

Les navetteurs ne semblaient pas nombreux sur les routes, le nombre de bouchons cumulés restant raisonnable pour un lundi matin. Seuls quelques points d'accès à la capitale avaient été pris pour cible par les syndicats, notamment le viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem ainsi que les boulevards de l'Industrie et Paepsem à Anderlecht.     

Plusieurs embarras de circulation ont tout de même été relevés à Bruxelles. Des blocages perturbant le trafic étaient relevés chaussée de Louvain à hauteur du garage Mercedes. Des barrages filtrants ont également été mis en place devant le zoning industriel de Font Saint-Landry à Neder-Over-Heembeek, à la sortie pour aller vers le magasin Cora à Woluwe-Saint-Lambert, à la sortie 17 du ring pour aller vers le boulevard Industriel et à la sortie pour le Colruyt à Hal. Sur les autoroutes en dehors de Bruxelles, la circulation était assez fluide vers 07H00, hormis quelques files sur l'E19 en raison d'un accident.    

A 15 heures, les piquets de grève à Delta étaient levés. 

STIB

Aucun métro, tram ni bus ne circule ce lundi sur le réseau de la Stib à Bruxelles, indique la société de transports en commun sur son site internet. La Stib invite les navetteurs à utiliser des alternatives pour se déplacer dans la capitale.         

Brussels Airport

L'action de grève provoque aussi quelques perturbations à l'aéroport de Bruxelles mais, dans l'ensemble, la situation est loin d'être catastrophique, les compagnies ayant pris les devants. Si 267 vols ont été annulés ce lundi (44% du trafic prévu), peu de passagers étaient coincés à Zaventem. La communication auprès des passagers est bien passée. Les contrôles de passeports et des bagages à main s'effectuent normalement et les aiguilleurs ont pris le travail en début de matinée chez Belgocontrol.

Les compagnies avaient pris leurs précautions. Brussels Airlines avait ainsi annulé 16% de ses vols et donné la possibilité à ses passagers de partir la veille ou mardi, "ce que bon nombre d'entre eux ont fait", selon un porte-parole. Jetairfly a acheminé ses passagers par bus pour s'envoler à partir d'Ostende, Liège, Charleroi ou Amsterdam. Thomas Cook avait deux vols programmés au départ de Zaventem. Ils étaient opérés depuis Lille.     

L'aile provinciale de l'organisation patronale flamande Voka a toutefois mis en garde contre ces actions. "Bloquer un aéroport durant 24 heures coûte 93 millions d'euros. A cela, s'ajoutent les frais qu'ont à prévoir les sociétés aéroportuaires et les compagnies aériennes pour dévier les vols, stocker les marchandises, payer les amendes pour retard de livraisons...", commente le Voka.

Commerces et entreprises

On annonce des piquets de grève devant plus de 300 entreprises en Région bruxelloise. Ce lundi matin, la Sabca Haren, BMS, Brucargo, Audi Bruxelles, AEG, les sièges d'Axa, d'ING et de plusieurs banques étaient notamment à l'arrêt. Pour les commerces, la plupart des grands magasins sont touchés: les enseignes Delhaize, Carrefour, Cora, Match, Mediamarkt, Brico, Inno, Colruyt. Les magasins de la Rue Neuve voient également fleurir les piquets de grève. Tout comme le centre commercial Basilix à Berchem-Sainte-Agathe. La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles signale par ailleurs divers piquets de grèves sans entraves à la circulation, notamment à l'ULB, au Parlement européen, devant la Commission européenne et devant Sibelga.       

Services publics

Les maisons de repos sont en service minimum, tout comme les hôpitaux, où les urgences et les opérations prévues sont assurées. Les parkings des hôpitaux Erasme et Sainte-Anne Saint-Rémi, tous deux situés à Anderlecht, sont inaccessibles. Les prisons fonctionnent également au ralenti. Une vingtaine d'agents travaillent à la prison de Saint-Gilles et une dizaine à Forest. La police a été appelée en renfort au sein de ces deux établissements pénitentiaires. Et aucun détenu n'a été acheminé au palais de Justice de Bruxelles.

Les écoles ne sont pas fermées et un accueil minimum est assuré pour les enfants. Mais les cours ne sont pas donnés car de nombreux enseignants suivent le mouvement de grève. Des perturbations sont aussi signalées dans les administrations communales.

A la poste, le courrier était distribué dans la plupart des zones mais à peine la moitié des bureaux de poste sont ouverts à Bruxelles.      

La collecte des sacs-poubelle blancs a été perturbée dans les communes d'Anderlecht, Ganshoren et Molenbeek. Berchem, Forest, Koekelberg et Uccle ont connu de fortes perturbations pour ces sacs. Jette et Laeken ont été faiblement touchées. Pour les sacs bleus, la collecte a été fortement perturbée à Bruxelles (Pentagone entre boulevard Anspach et Boulevard de Nieuport) et Ganshoren et un peu moins à Bruxelles (Canal), Jette et Laeken.  La collecte des sacs jaunes a été fortement perturbée à Uccle.  

Bruxelles-Propreté invite les habitants concernés à rentrer leurs sacs-poubelle s'ils n'ont pas été collectés et à les ressortir lors de la prochaine collecte. Certaines tournées de collecte en conteneurs ont également été affectées.    

Les parcs à conteneurs régionaux n'étaient pas accessibles. De nouvelles perturbations sont probables lundi prochain en raison de la grève nationale, avertit Bruxelles-Propreté.     

BRABANT WALLON 

Circulation

L'accès à de nombreux zonings indutriels du Brabant wallon était bloqué ce matin, mais peu de barrages ont débordé sur les chaussées environnantes. C'était cependant le cas à Wavre, où le blocage du zoning a entraîné la mise en place d'un barrage bloquant sur la voirie voisine. Des barrages filtrants ont par ailleurs été mis en place sur la N4 et la N238.

Les syndicalistes de la FGTB ont participé ce matin au blocage du zoning de Nivelles et ont fait fermer l'entrepôt logistique de Loréal dans le zoning de Nivelles Sud, ainsi que l'Onem de Nivelles. Ils ont ensuite mené une action escargot sur la nationale 25 à Louvain-la-Neuve, jusqu'au rond-point de Corroy-le-Grand. Vers midi, ils ont pris la direction de Wavre. La ville du Premier ministre Charles Michel, qui est bourgmestre en titre de Wavre, était le cadre d'un rassemblement CSC-FGTB.  

La CSC s'est félicitée d'une "mobilisation interprofessionnelle largement suivie". Elle a épinglé "le calme et la détermination" des travailleurs.

TEC

Il n'y a pas ou très peu de bus TEC qui circulent ce lundi en Brabant wallon. Les dépôts de Nivelles - Baulers, qui dessert l'ouest de la province, et de Jodoigne, dans l'est du Brabant wallon, n'ont pas fait sortir leurs bus en début de matinée. Pour le centre, seuls quelques bus sontt sortis du dépôt de Chastre. Sur une vingtaine de services, sept seulement étaient assurés en début de matinée. Ce chiffre devrait diminuer en cours de matinée, deux services seulement étant prévus pour l'après-midi à Chastre.       

Trains

En ce qui concerne les trains, les deux lignes principales qui desservent le Brabant wallon, Bruxelles-Luxembourg via Ottignies et Bruxelles-Charleroi via Nivelles et Braine-l'Alleud, subissent inévitablement l'impact des blocages à Bruxelles.

Entreprises et commerces

Des entreprises et des commerces de la "Jeune province" sont touchés par les actions syndicales (piquets, grèves) ce lundi, singulièrement à Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve ou Wavre. Les syndicats prévoient des blocages dans plusieurs centres commerciaux durant la journée, notamment à l'Esplanade à Louvain-la-Neuve et au Shopping Center de Nivelles. La CSC confirme que la direction du Shopping de Nivelles a décidé de fermer la galerie commerciale durant toute la journée, pour éviter les incidents.

Services publics 

A Nivelles, CSC et FGTB confirment le blocage des services de l'Onem, avec l'installation d'un piquet de grève sur place, débordant sur la chaussée de Bruxelles. Un piquet de grève est également en place devant l'administration communale de Nivelles où une rencontre entre les autorités communales et un responsable CGSP était prévue vers 8h pour "réitérer les demandes de concertation sociale".   

Comme à Bruxelles, la grève est suivie par le personnel des prisons d'Ittre et de Nivelles, qui fonctionnent en service de nuit. Les promenades ne sont donc pas assurées et les visites aux prisonniers ne sont pas possibles. En outre, les détenus ne sont pas transférés ce lundi matin pour les audiences du tribunal correctionnel de Nivelles. Devant le palais de justice, une présence syndicale symbolique est assurée mais l'entrée dans le palais n'est pas bloquée ni pour le personnel, ni pour les avocats, ni pour les justiciables.

Par ailleurs, de nombreux professeurs brabançons sont également en grève dans les écoles. Les poubelles ne sont pas ramassées et, d'après la CNE, une petite dizaine de maisons de repos sont en service minimum, notamment à Ottignies, Braine-le-Château, Genappe et Waterloo. Enfin, les tournées de lettres et colis ont été assurées à 59% dans le Brabant wallon. Mais 81% des bureaux de poste sont fermés. 

Par contre, les quatre hôpitaux de la région fonctionnent normalement: Ottignies, Nivelles, Tubize et le Chirec.

BRABANT FLAMAND

 

DE LIJN 

L'action de grève qui touchait le Brabant flamand ce lundi provoqure d'importantes perturbations sur la circulation des bus De Lijn dans la province. Le Brussels Airport n'est pas desservi par la société de transports en commun. Dans la région de Louvain et du Hageland, les perturbations sont très importantes avec seules deux lignes en service. Dans un des dépôts de la société, situé à Louvain, les pneus d'une quinzaine de bus ont été dégonflés dans la nuit de dimanche à lundi. Quasi aucun bus ne roulait dans le sud de la province. Les bus De Lijn se font également très rare en périphérie bruxelloise.     

Entreprises

Des piquets de grèves ont été installés ce lundi matin au devant de nombreuses entreprises du Brabant flamand. Les personnes souhaitant travailler pouvaient toutefois accéder aux sites et aucun zoning industriel n'était bloqué. Parmi les sociétés à l'arrêt, figuraient notamment AB InBev (sites de Louvain et Hoegaarden), Bosch, Sylvania, Citrique Belge à Tirlemont, Duracell à Aarschot et Akzo Nobel à Ternat et Vilvorde.
 
Un piquet a été dressé à proximité de 136 entreprises, selon un recensement effectué par la FGTB/ABVV. Contrairement à certains endroits du Brabant wallon, aucun zoning n'était bloqué mais les syndicalistes promettent des blocages lundi prochain, dans le cadre de l'action nationale.      

Live Blog Grève: vos témoignages

À la une

Sélectionné pour vous