Accueil Actu

Phénomène inquiétant: les jeunes filles boivent de plus en plus

Plus de 2300 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont souffert d'intoxication alcoolique en Wallonie en 2015! Et il y a autant de filles que de garçons.

Une étude de l'Agence Inter Mutualiste relayée par SudPresse, révèle un phénomène assez inquiétant. Les cas d'intoxication alcoolique sont en hausse chez les filles en Wallonie. Les jeunes filles boivent désormais autant que les garçons, et même plus dans la tranche des 12 à 15 ans. A Bruxelles, Namur et en Flandre, la tendance s'inverse ensuite entre 16 et 17 ans, mais dans les quatre autres provinces Wallonnes, les filles restent les plus touchées par les intoxications sur toute la tranche sondée, de 12 à 17 ans.

Comment peut-on expliquer ce phénomène?

Les mentalités évoluent, ainsi que les types de boissons alcoolisées.  Il y a une vingtaine d'années, il était mal vu pour une jeune femme de boire du vin ou de la bière. Aujourd'hui, les alcools sucrés, les alcopops, ont énormément de succès auprès des sujets féminins.

Autre constat : c'est au sud du pays que les intoxications alcooliques sont les plus fréquentes, principalement en Province de Luxembourg, Hainaut et de Namur. Suit ensuite la Flandre Occidentale, seule province Flamande présente dans le top 5, talonnée par Liège et le Brabant Wallon.
Au total, 2347 cas d'intoxication alcoolique ont été dénombrés chez les jeunes de 12 à 17 ans en 2015, une légère baisse tout de même par rapport aux nombre de cas relevés l'année précédente.

À la une

Sélectionné pour vous