Accueil Actu

Plongée dans les techniques de lutte contre le terrorisme en Belgique: l'émission spéciale "Sous haute surveillance" vous dévoile tout (vidéo)

A ne pas manquer, ce jeudi soir sur RTL-TVI après le RTLinfo 19h, l'émission spéciale "Sous haute surveillance". Une émission présentée par Caroline Fontenoy et Thomas van Hamme.

Une plongée dans les techniques de lutte contre le terrorisme. Des méthodes exceptionnelles, comme les écoutes téléphoniques ou encore la pose de caméras ou de micros dans l'habitation de suspect. A la présentation de cette émission spéciale, un duo de choc: Caroline Fontenoy et Thomas van Hamme. Ils nous présentent cette émission.

"Des techniques utilisées lors de l'attaque à Verviers"

"Quand on parle de sûreté de l'Etat, de terrorisme, ce n'est pas évident d'avoir les bons interlocuteurs... pour des raisons de sécurités évidentes", explique Caroline Fontenoy dans le RTLinfo 13h. "On a eu beaucoup de refus. Mais vous verrez, ce soir, le témoignage d'une juge d'instruction qui bosse sur des affaires de terrorisme. Des experts nous expliqueront les mesures exceptionnelles prises et qui ne relèvent pas de la fiction. Non, ce sont de vrais mesures qui ont notamment été utilisées dans le cadre de l'opération à Verviers en janvier".

On peut espionner tout le monde

Le constat de cette émission, c'est qu'on peut espionner tout le monde et tout le temps. "Il faut savoir qu'aujourd'hui, en Belgique, on dispose d'une caméra par 30 habitants", indique Thomas van Hamme. "Les écoutes téléphoniques ont doublés en 10 ans, la traque sur Internet se renforce. Et ça pose question. Car au nom de notre sécurité, on laisse passer certains droits de notre vie privée".

"Un jour, on doit s'attendre à ce qu'un attentat frappe la Belgique"

Une émission qui sera suivie par la diffusion, ce soir, d'une grande première, sur RTL-TVI: un film sur la traque d'Oussama Ben Laden. Même si les cibles qu'on tente d'espionner aujourd'hui ne sont plus du tout les mêmes qu'à l'époque. "Tout a énormément évolué. On peut parler de guerre technologique. La menace est aujourd'hui diffuse, plurielle et beaucoup plus difficile à appréhender", avance Caroline Fontenoy. "Je me permets d'ajouter que cette émission est rassurante mais qu'il faut avant tout être conscient que ça peut nous tomber dessus un jour. Un jour, on doit s'attendre à ce qu'un attentat frappe la Belgique. Il faut être vigilant et on appelle à la vigilance de tous", conclut Thomas van Hamme.

Rendez-vous donc ce jeudi soir juste après le RTLinfo 19h sur RTL-TVI.

À la une

Sélectionné pour vous