Accueil Actu

Plus augmentés depuis 2014, les kinés souhaitent une hausse de leurs honoraires

Pour le moment, il n'existe toujours aucune convention dans le secteur. La dernière a expiré au premier janvier et aucun accord n'a été trouvé lors des réunions entre la Ministre de la santé et les responsables du secteur.

Les kinés attendent toujours un accord avec la ministre de la Santé. Ils veulent une augmentation du tarif de la séance, mais Maggie De Block refuse.

Cela fait plusieurs semaines que Pierre Van de Maele, kiné suit les négociations en cours. Il espère une augmentation des honoraires, de 22 à 25 euros. Selon lui cela aurait un effet positif pour les kinés, mais aussi pour les patients. 

Pour le moment, le gouvernement ne veut pas gonfler le budget prévu pour le secteur. Un peu plus de 760 millions d'euros.
A terme, le projet pourrait être d'augmenter la part payée par le patient. Ce qui ne les arrange évidemment pas. "Si on devait payer plus, certaines personnes ne viendraient pas. Ils se diraient tant pis j'ai mal au dos et puis c'est tout", explique une patiente.

"On a toujours eu un remboursement qui était plus ou moins à la même échelle, environ 80% du prix. Il faut que ça continue comme ça. Nous on ne veut pas qu'un patient doive payer trois euros de plus à chaque séance de kiné", avance Pierre Van de Maele.

Les 22.000 kinés de Belgique souhaitent également que les honoraires des visites à domicile passent de 22 à 27 euros.

À la une

Sélectionné pour vous