Accueil Actu

Plus d’un an pour que les allocations familiales reconnaissent un enfant handicapé: parfois jusqu’à 6500€ à avancer

La Ligue des Familles et son pendant flamand Gezinsbond demandent lundi aux autorités compétentes un octroi plus rapide et automatisé des allocations familiales majorées pour enfant handicapé ou atteint d'une affection. Le temps d'attente pour une telle décision peut actuellement et dans certains cas s'éterniser sur plus d'une année, déplorent les deux organisations familiales. Une situation dont l'Administration de la Direction Générale Personnes handicapées est en grande partie responsable, selon elles.

Le supplément d'allocations oscille entre 80,75 et 538,36 euros par mois. Mais pour pouvoir en bénéficier, de nombreuses démarches, notamment administratives, doivent être effectuées afin de constituer un dossier recevable par l'Administration de la Direction Générale Personnes handicapées, selon laquelle la non-remise de certains documents importants est la cause de la moitié des retards.

Alors que le délai de réponse est normalement de maximum 4 mois, il dépasse souvent cette période. Durant ce laps de temps, les factures continuent cependant de rentrer pour ces familles qui ne peuvent en outre bénéficier d'autres allocations spécifiques, dénoncent La Ligue des Familles et le Gezinsbond.


Les allocations de retard récupérées, mais pas d’autres avantages

Après approbation du dossier, l'allocation majorée est versée avec effet rétroactif, mais cela ne concerne pas les allocations dérivées: le tarif social pour le gaz et l'électricité n'est pris en compte qu'à partir du premier jour du trimestre durant lequel la décision sur l'octroi de l'allocation majorée est prise, illustrent les deux organisations.

Pour un dossier sur deux, l'Administration est directement responsable du retard, affirment La Ligue des Familles et le Gezinsbond, pour qui il faut des moyens suffisants alloués au traitement des dossiers, une meilleure communication avec les parents sur l'état de ceux-ci, et des contrôles médicaux suffisants et de qualité.

Les organisations familiales lancent dès lors un appel aux ministres concernés afin d'assurer un fonctionnement efficace de ce service. Elles interpellent également les gouvernements wallon, bruxellois et flamand, qui seront en charge des allocations familiales en 2019. Par ailleurs, elles demandent au fédéral d'organiser d'urgence un octroi automatique de l'allocation pour enfants en situation de handicap ou atteints d'une affection.

À la une

Sélectionné pour vous