Accueil Actu

Plus on est riche, plus longtemps on vit: voici la province où l'espérance de vie est la plus basse

Selon un rapport concernant la province du Hainaut, ceux qui ont plus de moyens financiers ont, en Belgique, une espérance de vie sensiblement plus longue. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat, comme l'environnement, le logement et l'accès aux soins de santé, notamment.

Une étude révèle que dans le Hainaut, comme ailleurs, l'espérance de vie serait à mettre en relation avec notre niveau de vie. Selon ce rapport, dans une même province, on constate des disparités importantes. La différence d'espérance de vie peut atteindre 4 ans entre les communes les plus riches et les plus pauvres. "On constate que chaque fois que l'on se trouve dans des communes qui ont un revenu médian annuel augmenté de 1.000€, l'espérance de vie augmente en moyenne de 7 mois pour les hommes et 4 mois pour les femmes", expliqué Christian Massot, médecin pour l'observatoire de la Santé du Hainaut.


Tout a une incidence: le lieu où l'on vit, la façon dont on se nourrit, etc.

Plusieurs facteurs jouent: l'environnement, avec le logement notamment, l'hygiène de vie et le comportement en matière de santé, mais également l'accès aux soins. "Il y a, en matière de santé, un effort supplémentaire à faire pour atteindre davantage les populations les moins favorisées dans les efforts de promotion de la santé, pour que les comportements favorables la santé soient plus accessibles", a poursuivi le Dr. Massot.

En Hainaut, l'espérance de vie des hommes est, en moyenne, 3 ans plus basse que la moyenne nationale.

À la une

Sélectionné pour vous