Accueil Actu

Plusieurs avions en attente dans le ciel liégeois pendant des heures cette nuit: que s'est-il passé?

Des avions ont longuement tourné au-dessus de la région liégeoise hier soir et durant la nuit. Ils attendaient l'autorisation d'atterrir.

De nombreux témoins nous s'en sont inquiétés via le bouton orange Alertez-nous: des avions étaient en attente dans le ciel, à l'Est de Liège.

De nombreux messages nous sont parvenus entre 22h30 et 1h30 du matin: "6 avions en attente au-dessus de nos têtes", nous a écrit Henri de Fléron. "On voit des avions faire des boucles", a ajouté Rosalia.

Un autre témoin nous en a signalé 8 en attente aux environs de 23 heures, tandis que trois autres habitants de la région de Liège notaient qu'ils s'agissait d'avions de la compagnie Ryanair, donc supposés atterrir à Charleroi.

Avions en stand-by et aéroport fermé

Ce matin, Dominique Dehaene, le porte-parole de Belgocontrol, nous confirme que des avions ont dû être mis en attente en dehors de la zone d'orages. Entre 23 heures et 4 heures du matin, les atterrissages étaient problématiques à Charleroi. Les cumulonimbus étaient dangereux pour la navigation aérienne et les pilotes les redoutent. Voilà pourquoi une dizaine de vols au-dessus de la Belgique ont été déviés hier soir. 

"Les contrôleurs aériens ont eu à gérer une situation très très très complexe", a déclaré le porte-parole de Belgocontrol. Il fallait faire attendre plusieurs avions en même temps, puis les faire atterrir le plus vite possible quand la possibilité se présentait.


Atterrissage forcé à Bruxelles

Les orages représentent aussi un danger potentiel au sol. C'est pourquoi l'aéroport de Charleroi a même dû être totalement fermé pendant 45 minutes, et un avion a été forcé de changer de lieu d'atterrissage. 

"Il se fait qu'il y a un avion qui n'avait plus suffisamment d'autonomie et donc il a été dévié vers un autre aéroport. En l'occurrence hier c'était Bruxelles", a expliqué Jean-Jacques Cloquet, administrateur-délégué de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud à Ludovic Delory pour le RTL info 13h. 

La capture d'écran que Romain nous a envoyée via Alertez-nous illustre bien les avions en attente : "Après vérification sur l'application Skyscanner qui permet de voir les différents avions en vol, j'ai directement remarqué que plusieurs avions à destination de l'aéroport de Charleroi étaient en train d'attendre".

À la une

Sélectionné pour vous