Accueil Actu

Pour la première fois, le taux de réussite du permis de conduire par la filière libre dépasse l’auto-école: voici pourquoi

Le taux de réussite des candidats qui sont passés par la filière libre pour obtenir leur permis de conduire dépasse celui des candidats passés par l’auto-école. Un reportage de Philippe Jacquemotte pour Bel RTL.

Les candidats qui optent pour la filière libre sont de plus en plus nombreux à réussir le permis du premier coup. Dans le cadre d’une étude sur les Compétences et l’aptitude des Belges à la conduite, Vias et le Goca (Groupement des entreprises agrées pour le contrôle automobile et le permis de conduire) ont analysé cinq années, soit de 2011 à 2015, de résultats au permis de conduire B. Pour ce qui est de l’examen pratique, le taux de réussite a légèrement baissé entre 2011 (54,6 %) et 2015 (53 %).

En ce qui concerne le choix de la filière, en 2015, 55 % des candidats ayant réussi du premier coup l’examen pratique avaient suivi des leçons de conduite. C’est un peu mieux qu’en 2011 (53 %). Mais pendant ce laps de temps, le taux de réussite des candidats ayant opté pour la filière libre est passé de 46 % à 57 %. Ces derniers font donc un peu mieux que leurs homologues des auto-écoles. La raison de ces résultats est le fait que les candidats qui apprennent avec un proche s'entraînent de plus en plus.

Lorsqu'un candidat affiche 1000km au compteur, il a beaucoup plus de chances de réussir, explique Marie De Backer, porte-parole du Goca, le groupement des entreprises pour le contrôle des automobile et le permis de conduire sur les ondes de Bel RTL. "Bien souvent, les candidats qui choisissent l'auto-école vont se limiter aux 20 heures d'auto-école. Mais on voit d'après nos chiffres qu'au plus on prend la peine de rouler plusieurs heures, au mieux on réussit", précise la porte-parole.


Les différences entre les deux filières:

Par une Auto-Ecole, les 20 heures de cours donnent droit à conduire seul avec un permis provisoire pendant 18 mois. le coût moyen est de 1.000 euros et les  36 euros d’examen. Mais les conducteurs débutants ont l'interdiction de conduire les nuits des vendredis, des samedis et des dimanches de 22h à 6h.

Par la filière libre, il n'y a pas de cours. La conduite est uniquement accompagnée d’un guide ayant le permis depuis au moins 8 ans. Le conducteur débutant a un permis provisoire pendant 36 mois et ne peut pas conduire les nuits des vendredis, samedis et dimanches de 22h à 6h. Le coût de l'examen est de 36 euros.

Après deux échecs, il a l'obligation de prendre au moins 6 heures de cours d’Auto-Ecole.


Quelle est la formation idéale?

"Idéalement Il faudrait suivre quelques heures dans une auto-école pour avoir les bonnes bases avec un moniteur. Ensuite, continuer éventuellement avec un guide en filière libre mais en ayant les bases car elles sont souvent très mauvaises. En fin de stage, il est conseillé de refaire quelques heures dans une auto-école pour se mettre à niveau comme il faut", conseille Roland Marlier, moniteur d'auto-Ecole à l'école Permis Réussi, au micro de Philippe Jacquemotte.

À la une

Sélectionné pour vous