Accueil Actu

Pour transporter des produits dangereux, Geoffray doit avoir un permis particulier (vidéo)

Il faut savoir que pour transporter ce genre de produits dangereux, les chauffeurs de poids-lourds doivent être en possession d'un permis ADR, un certificat européen, renouvelable tous les 5 ans, et qui confirme qu'ils sont en mesure de manier ces convois très délicats.

Plus de 15 ans de conduite et dans sa poche, le permis ADR (accord pour le transport de marchandises dangereuses). Geoffray doit se mettre à jour tous les cinq ans pour conduire des poids lourds contenants des produits toxiques.

"Sur le dessus du panneau vous avez les classes du danger et en dessous vous avez le numéro européen qui détermine le produit", explique Geoffray Verschaeren, conducteur de poids lourd.


"Etre plus prudent"

Car conduire un camion citerne nécessite une formation spécifique. La remorque est ballottée, le tracteur réagit différemment, le conducteur doit tenir compte d'un tas de paramètres.

"Il faut être beaucoup plus prudent et anticiper les ronds-points, les virages mais surtout les freinages car les produits bougent constamment et viennent pousser constamment contre la citerne. Les freinages vont donc s'allonger", ajoute Geoffray.

ADR, une législation très stricte et uniforme. Une cinquantaine d'états l'ont ratifié dont ceux de l'Union Européenne. Les contrôles sont sévères.

Chaque renversement de camion citerne peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros aux assurances mais les chiffres plaident en faveur des routiers. En Belgique, le nombre d'accidents corporels impliquant des camions n'a jamais été aussi bas.

À la une

Sélectionné pour vous