Accueil Actu

Pourquoi les prix des pommes et des poires risquent-ils d’augmenter? (vidéo)

C'est la plus mauvaise saison pour la récolte des pommes ces dix dernières années, en Europe, et la Belgique est le pays le plus touché, avec jusqu'à 70 % de pertes, dû notamment au gel durant le mois d'avril. Fanny Dehaye et Alain Hougardy se sont rendus chez un producteur d’Hanret à Eghezée pour le RTL INFO 13H.

Serge Fallon ne peut que constater les dégâts, en sillonnant les allées de son verger: "Dès qu’on entre dans les lignes on voit que c’est catastrophique, il y a des arbres où il n’y a rien du tout".

Parmi sa quinzaine de variétés de pommes, il enregistre jusqu’à 70% de pertes essentiellement pour les Jonagold et les Boskoop. "Si on prend la Jonagold, la moyenne c’est 40, 45 tonnes de l’hectare et cette année, on espère peut-être arriver à 8 ou 10", explique Serge Fallon, producteur de pommes et de poires.


La Jonagold plus sensible au niveau du gel

La météo dramatique d’avril a fait chuter les récoltes de pommes et de poires dans toute l’Europe. Si elle ne représente que 2% de la production européenne, la Belgique est le pays le plus touché. "Le nord de l’Europe a été le plus touché par ce gel d’une part. Deuxièmement, il y a une question de sensibilité variétale. Il faut savoir que la variété principale que nous cultivons ici en Belgique à savoir la Jonagold est plus sensible que d’autres variétés au niveau du gel", souligne Olivier Warnier, le directeur du centre fruitier wallon.

"Nous avons aussi fort souffert de la sécheresse, surtout au niveau des poires. Les poires ont besoin d’eau pour leur gdéveloppement. On peut compter environ -15% pour les poires ici en Belgique", précise encore Serge Fallon, producteur de pommes et de poires.

Aucun doute, les premiers touchés seront les consommateurs. La faible récolte pourrait augmenter les prix de 20% dans les grandes surfaces.

À la une

Sélectionné pour vous