Accueil Actu

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai et pourquoi est-il devenu l'emblème de la fête du travail?

Il sera difficile aujourd’hui de sortir dans la rue sans tomber sur un vendeur de muguet. Le 1er mai est d’ailleurs l’un des trois meilleurs jours de vente de l’année pour les fleuristes. Mais pourquoi offre-t-on ces brins de fleurs ce jour-là ?

Selon la tradition, les gens s'offrent du muguet le 1er mai. Pourquoi cette délicate fleur est-elle devenue le symbole de la fête du travail? Considéré comme un porte-bonheur, le muguet rappelle l'arrivée des beaux jours. Il s'offre le jour de la fête du travail, car il fleurit à cette période. Cette tradition originaire de France est très présente en Belgique, en Suisse, et à Andorre.


Merci Charles IX!

C'est en 1561 qu'en France, le roi Charles IX officialise les choses. Ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur et séduit par l'idée, il décide d'en offrir chaque année aux dames de la cour.


Pourquoi lors de la fête du travail?

Ce n'est qu'au 20e siècle que la fleur printanière sera associée à la fête du travail qui date elle-même de 1889. C'est en France, sous Philippe Pétain, que la fête des travailleurs devient la fête du travail et l'églantine rouge, jusqu'alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet. La vente de cette fleur débute peu après 1932 à Nantes et se propage ensuite vers 1936.


Apporter joie et chance pour toute une année

La petite fleur blanche est censée apporter joie et chance pour toute une année. Elle doit aussi attirer les bonnes grâces pour les récoltes à venir. D'après le langage des fleurs, le muguet signifie d'ailleurs "retour du bonheur". C'est pour cette raison que l'on continue d'offrir du muguet chaque année aux gens que l’on aime.

À la une

Sélectionné pour vous