En ce moment
 

Pourquoi TOUS les lampadaires vont-ils être équipés d'ampoules LED?

 

D'ici 2020, le gouvernement wallon annonce que tout le réseau communal sera remplacé par des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins. L'économie pour ces communes pourrait être de 20 millions d'euros par an. François Genette et Dominique Sokolowski l'ont expliqué pour le RTL info 13 heures.

Ils 585.000 à illuminer tous les soirs les différentes artères des communes wallonnes. Les lampadaires à ampoules énergivores vont bientôt disparaitre. En 2020, ils seront progressivement remplacés par des modèles LED beaucoup plus économes.

"Pour les communes, une fois que le remplacement aura été effectué, c'est une facture, qu'elle ne payera plus, de 20 millions d'euros. Et sans donc que cela ne coute pour le citoyen un centime en plus", explique Jean-Luc Crucke, ministre wallon de l'énergie

Et cela parce que le remplacement nécessaire sera directement financé par l'obligation du service public. Or, celle-ci est déjà intégralement intégrée à la facture du citoyen.

Une fois les travaux accomplis, la Belgique ne devrait plus donc plus être aussi visible de l'espace. Mais si les lumières LED sont un peu moins puissantes, elles permettront surtout de ne pas avoir à supprimer purement et simplement l'éclairage public.

"La solution qu'on apporte permet de garder l'éclairage public, d'avoir moins de luminosité en terme de pollution, mais aussi de garder l'efficacité en terme d'efficacité. Cela répond aux besoins de tout le monde", ajoute le ministre.

A partir de 2020, 60.000 lampadaires seront remplacés chaque année. Les travaux devraient entièrement être réalisés en 10 ans. 


Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos