Accueil Actu

Prudence au volant: les accidents de la route vont se multiplier dès aujourd'hui

D'après l'Institut belge pour la sécurité routière IBSR), les jours qui suivent le changement d'heure, comme c'est le cas cette nuit puisque nous passons à l'heure d'été, on constate une augmentation de 50 % du nombre d'accidents en matinée. La fatigue et l'obscurité en sont les principales causes.

Les chiffres sont interpellant. Ils ressortent d’une étude réalisée par l’IBSR, l'Institut belge pour la sécurité routière. La semaine qui précède l’heure d’été, l’IBSR enregistre 40 accidents de la route précisément entre 6h et 7h du matin. La semaine qui suit, il y en a 61. Autrement dit, 50% d’accidents en plus après le changement d’heure et ce n’est visiblement pas une coïncidence. Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, détaille: "Du jour au lendemain, l’heure de pointe (entre 6h et 7h) qui se faisait avant dans des conditions de luminosité très correcte va tout d’un coup se faire pendant la nuit. Ça nécessite évidemment une autre conduite."


"On sent une grande différence"

Moins de visibilité et peut-être un peu plus de fatigue. En passant à l’heure d’été, nous perdons une heure de sommeil avec comme conséquence une augmentation des risques de somnolence et d’imprudence au volant. Les habitués de la route sont partagés. "On sent une grande différence. Une heure de moins, c’est beaucoup", dit un taximan au micro de RTL-TVi. "Chaque jour, il faut être prudent qu’il y ait un changement ou pas", insiste un collègue taximan.


Pas une mais deux heures à récupérer

Mais quel est véritablement l’impact de ce changement d’heure sur notre horloge biologique. Pour Albert Lachman, somnologue, ce n’est pas une heure de sommeil que nous perdrons la semaine prochaine, mais deux heures: "Notre horloge biologique n’est pas réglée sur 24 heures comme le soleil, mais bien sur 25 heures. En temps normal, on fait déjà tous les jours un effort d’une heure pour se mettre en recalage avec l’horaire solaire. Au moment du changement horaire qui va se produire ce weekend, on va faire un effort de deux heures." Résultat, le passage à l’heure d’été est un cap plus difficile à passer que celui à l’heure d’hiver. Il n’existe pas d’études physiologiques, mais selon différents spécialistes il faut entre une semaine et 20 jours pour s’adapter à ce changement d’heure.

À la une

Sélectionné pour vous