Accueil Actu

Quatre jeunes francophones s'illustrent au championnat de Belgique d'échecs, dont une fillette de moins de 8 ans

Eloïse Jortay est championne de Belgique d'échecs en catégorie filles moins de 8 ans. Trois autres francophones se sont distingués dimanche à Blankenberge au championnat de Belgique d'échecs en tant que vice-champions: Rubben Micciche (garçons moins de 10 ans), Laurent Huynh (garçons moins de 14 ans) et Nicola Capone (garçons moins de 18 ans).


96 francophones parmi 395 enfants

96 francophones dont 15 filles étaient présents toute la semaine à Blankenberge parmi 395 enfants participants au championnat de Belgique d'échecs, a précisé Laurent Wéry, responsable Jeunesse pour la Fédération Echiquéenne francophone de Belgique( FEFB).


La ministre veut promouvoir les échecs à l'école

De nouvelles mesures de la ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marie-Martine Schyns visent à promouvoir le jeu d'échecs comme outil pédagogique dans les écoles. "La distribution d'échiquiers dans 68 écoles l'an passé et la demande d'inscrire au moins une équipe par école a largement augmenté le nombre d'inscrits" au tournoi d'échecs interscolaire organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles en début d'année, expliquait Laurent Wéry, responsable Jeunesse pour la Fédération Echiquéenne francophone de Belgique( FEFB). "Les professeurs proposent aux jeunes de s'inscrire aux compétitions. Aujourd'hui, on dépasse les 120 écoles avec une activité échecs, contre une cinquantaine avant les mesures de promotion de la Fédération Wallonie-Bruxelles".

À la une

Sélectionné pour vous