Accueil Actu

Quatre kilos: c'est le poids que devrait peser le cartable d'un écolier

Chaque année, la question se pose: les cartables sont-ils trop lourds? Souvent, ils dépassent les 4 kilos maximum recommandés avec tout ce que cela peut engendrer comme pathologies.

C'est l'heure des derniers préparatifs pour la famille que nos journalistes Benjamin Brone et Benjamin Vankelst ont rencontrée. Le matériel scolaire s'accumule pour les trois enfants, et le poids des cartables grimpe sur la balance.


Le poids du cartable approche souvent les 8 kilos

Le poids recommandé pour un cartable est de quatre kilos. Dans la réalité, il approche plus souvent les huit kilos, soit le double. "Le matin quand on les dépose à l'école, c'est nous qui portons les mallettes de la voiture à l'entrée de l'école", confie Marie-Caroline Stinglhamber, mère de famille.


De plus en plus d'enfants consultent un kiné

Les élèves de primaire sont de plus en plus nombreux à consulter un kiné pour des problèmes de dos. Paul-Henri Lengele, kinésithérapeute, est de plus en plus confronté à des pathologies liées au poids des cartables. Le phénomène serait dû à une surcharge sur le dos, associée à une vie trop sédentaire. "Je vois surtout des lombalgies et des dorsalgies, ce qui est un peu surprenant pour un jeune enfant", explique Paul-Henri Lengele. "Logiquement ce sont des choses qui doivent passer au bout de deux ou trois jours. Si l'enfant garde ça plus de cinq jours, c'est inquiétant et il faut consulter", ajoute-t-il.


Les cartables à roulette n'ont rien changé

L'arrivée, il y a plusieurs années, des cartables à roulettes n'a rien changé. Inadaptés aux escaliers des écoles, ils peuvent aussi provoquer un déséquilibre de la posture de l'enfant.

À la une

Sélectionné pour vous