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Quatre navetteurs nous dénoncent durement des TRAINS EN RETARD ce matin: voici les explications de la SNCB

Ce mardi matin, rien qu’entre 7h30 et 8h45, 4 coups de gueule différents nous sont parvenus. La plupart concernaient la ligne Liège - Bruxelles, impactée par deux problèmes différents à l'heure de pointe du matin.

Quotidiennement depuis plusieurs semaines, la rédaction de RTLinfo.be reçoit de nombreux signalements de navetteurs de la SNCB exaspérés, via notre bouton orange Alertez-nous. Ce matin, 4 personnes nous ont signalé, non sans égratigner verbalement la SNCB au passage.

Il y a eu premièrement Sophie, enceinte, dont le témoignage fait l'objet de cet article. Ensuite, à 7h50, c’était au tour d’Eric, bloqué en gare de Liège-Guillemins. "Hier, le train Bruxelles-Liège ne fonctionnait pas en fin de journée. Ce matin, c'est le Liège-Bruxelles qui ne roule pas", écrit-il. Son attaque contre la SNCB est dure, sans appel : "La SNCB dévoyée, même pas honteuse, que rien n'ébranle et qui ne paie jamais pour ses fautes ! Une mobilité immobile et un pays plus déliquescent que l'URSS en 89."


3 heures pour faire Ans - Bruxelles-Midi

Sept minutes après Eric, c'est Stefan qui nous contactait depuis la gare d'Ans, la suivante après Liège-Guillemins en direction de Bruxelles. "Encore la catastrophe sur le réseau SNCB!!!", écrivait-il en nous envoyant la photo de cet article. "Trois trains sur les quais à Ans, les gens montent, descendent des trains, on dit qu'il y a des trains en panne, mais aucunes informations précises et réelles! Même le responsable de la gare ne sait rien! Encore plus de trente minutes pour l'instant... Depuis trois semaines ce sont quelques 8h cumulées de retard", a-t-il compilé. "Où s'arrêtera cette mascarade?", se demande-t-il... avant de nous renvoyer un nouveau message à 8h11 : "Une heure d'attente, toujours aucune information... JAMAIS en 16 ans je n'ai connu une telle situation", déplore-t-il. A 10h17, Stefan a fini par nous tenir au courant de la suite de sa matinée: "Voilà, mon périple s'arrête enfin... Arrivé à 7h10 à la gare d'Ans pour prendre le train de 7h20, je viens d'arriver à Bruxelles-Midi. 3h pour aller travailler! Alors, le train mieux que la voiture? Que se passera-t-il quand la neige arrivera?", anticipe-t-il déjà.

Enfin, à 8h47, c’était au tour de Julien de nous prévenir. "In the middle of nowhere! Train pour l'aéroport à l'arrêt depuis plus de 1h30 entre Haren et Diegem. Infos succinctes et confuses : signalisation, problème technique... Arrivée d'un deuxième cheminot et d'un technicien mais toujours pas d'évolution", regrette-il.


Une locomotive en panne et un dépassement de signal sur le même trajet Liège - Bruxelles

Thierry Ney, le porte-parole de la SNCB, nous a expliqué en détail les raisons de ces différents retards, abordées de manière succincte par la SNCB sur Twitter à l'adresse des navetteurs:

"Les personne sur la ligne Liège - Bruxelles ont été impactées par deux évènements distincts", explique-t-il. Premièrement, le "train en panne" de l'annonce Twitter. "Sur le plan incliné de liège (la portion de voies ferrées située dans une pente raide entre la gare d'Ans et celle de Liège-Guillemins, ndlr), des locomotives d'allège sont prévues pour donner un supplément de traction, vu l'humidité et le manque d'adhérence dus aux conditions météorologiques. Cette locomotive d'allège a connu un problème, ce qui a impacté ligne 36. Il s'agit d'une avarie de matériel roulant, et donc de la responsabilité de la SNCB", détaille le porte-parole.

Deuxièmement, "un train a effectué un dépassement de signal entre Haren et Diegem, ce qui a eu des conséquences jusqu'à 9h04. Car quand un conducteur dépasse un signal, la locomotive est directement stoppée et le conducteur mis à pied. Il faut donc attendre qu'un autre conducteur vienne le relayer", explique M. Ney. Le problème pour les Liégeois, c'est que les trains venant de Liège et Louvain passent par cette ligne 36 pour rejoindre Bruxelles. Des retards sur cette ligne se sont donc répercutés sur le trajet de Stefan.


Possibilité d'être remboursé

Thierry Ney rappelle qu'un système de compensation est en place à la SNCB. Tout navetteur ayant subi un retard de plus d'une heure voit son trajet remboursé à 100%. La marche à suivre est indiquée sur le site internet de la SNCB. 

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