Accueil Actu

Quel comportement faut-il adopter quand on se retrouve face à un chien agressif?

Au lendemain de l'agression de 12 élèves par un chien à Beringen, une de nos équipes s'est rendue au Dog Show pour savoir comment se comporter face à un chien agressif, et comment dresser un chien.

Un chien du voisinage de l'école fondamentale De Buiteling à Paal (Beringen, Limbourg) a attaqué et blessé douze écoliers de première et deuxième primaires vendredi midi. Trois enfants plus sérieusement mordus ont été emmenés à l'hôpital, les neuf autres ont été soignés sur place. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment dresser ces animaux. Quel comportement vaut-il mieux adopter face à eux s'ils se montrent agressifs?

Nos journalistes se sont rendus au Dog Show, un évènement qui réunit plus de 4000 chiens ce week-end à Bruxelles. Entre l'enfant et l'animal, il y a certaines règles à instaurer: "Si tu le caresses sur la tête, il croit que tu es supérieur à lui, que tu es son chef. A ce moment-là il va peut-être ne pas être d'accord", a expliqué une formatrice à une petite fille présente.


"Il y a des chiens qui ont plus de tempérament que d'autres"

L'association Activ'Dog intervient régulièrement dans les écoles pour expliquer aux enfants le meilleur comportement à adopter face à l'animal. Après l'attaque du Malinois qui a blessé les 12 enfants, c'est l'occasion de rappeler que le chien reste un prédateur. "Puisque c'était le moment de la récréation, il a vu des enfants qui criaient et qui couraient dans tous les sens. Et donc, son instinct de chasseur s'est tout à coup éveillé et il a commencé à poursuivre des proies", a expliqué Marie-Paule Daniels Moulin, coordinatrice Activ'Dog.

Pour éviter de tels drames, il faut donc informer les enfants mais surtout dresser l'animal. La première étape est la sociabilisation. Elle est indispensable pour établir une relation de confiance entre le maître et le chien, ce qui n'est pas toujours facile à instaurer. "Il y a des chiens qui ont plus de tempérament que d'autres. Vous pouvez avoir dans une même fratrie des chiens à tempérament doux ou plus réservé et des chiens à tempérament plus fort. Donc il est indispensable de bien choisir son chiot à la base", a conseillé Nadine Schyns, présidente de l'école d'éducation canine de Plombières.


Que faire quand on se retrouve devant un chien agressif?

Selon le site Guide de survie, les trois facteurs les plus importants sont la territorialité, l’énervement du chien et votre légitimité à ses yeux. Il ne faut surtout pas de comporter en victime.

-Il ne faut jamais courir car le chien ira toujours plus vite que vous et vous le conforterez dans sa vision de vous en tant que proie

-Reculez très lentement afin de vous éloigner, tout cela sans tourner le dos au chien. Si cela est impossible, accroupissez-vous sans montrer vos mains. 

-Il faut garder vos mains le long du corps pour ne pas vous montrer agressif

-Parlez lentement et calmement. Il faut surtout éviter de crier.

-Ne le regardez pas dans les yeux, c’est une attitude de défi. Orientez votre visage légèrement sur le côté.

-Si la situation le permet, tentez de vous mettre en hauteur, là où il aura du mal à vous atteindre.

-Vous pouvez, dans la mesure du possible, placer un objet, qui représentera un obstacle entre le chien et vous afin de casser la ligne d'attaque.

En cas d'attaque, protégez votre visage et votre gorge qui sont les cibles du chien. Prenez la position du fœtus, couvrez-vous le visage et la nuque.

À la une

Sélectionné pour vous