Accueil Actu

Retour de ski chaotique pour des étudiants belges: "Il n’y avait absolument rien" (photos)

Plus de 25 heures pour rentrer de la Plagne dans un bus vétuste qui est finalement tombé en panne en pleine nuit. 53 étudiants de Solvay, de l'ICHEC et d'autres écoles n’oublieront pas de sitôt leur séjour aux sports d'hiver qui devait s'achever samedi.

Samedi, 19h15. C’est l’heure du départ de la Plagne (France) pour Charles, étudiant à l'ICHEC, et ses amis après une semaine de ski. Le bus arrive et premier constat: "On rentre dans le car et on remarque d’emblée sa vétusté. On nous dit qu’il y a un problème d’embrayage et qu’il faut attendre une vingtaine de minutes." Le bus entame la descente de la vallée à du 40km/h. Premier arrêt à une station essence, les jeunes remarquent qu’un pneu arrière est endommagé. La pause va durer deux heures. "On a vu le chauffeur avec des bidons d’huile en remettre à l’arrière", explique Charles au micro de Céline Hurner pour Bel RTL.


"On a dû remettre nos vestes, nos écharpes,..."

De retour sur la route, le bus tombe en panne. Il est 4h du matin. "On n’avait pas de triangle. On avait les 4 feux de signalisation en marche qu’on voyait à peine. On était dans le noir complet." Une dépanneuse escortée par la police emmène le bus dans un village. "On se retrouve dans une 'casse' avec de vieux camions. Il n’y avait absolument rien. On a attendu là une dizaine d’heures. Pas d’électricité, pas de chauffage. On a dû remettre nos vestes, nos écharpes, nos bonnets. Nous avons dû attendre dans le bus", ajoute Charles. 

Un autre car parti de Bruxelles est finalement venu chercher les étudiants et les ramener au pays. Les étudiants espèrent être indemnisés et surtout que cela ne se reproduise plus. Le voygae était organisé par "Skikot". Seule consolation, ce périple leur a permis de nouer des liens entre eux et de faire une belle photo de groupe à l’arrivée dimanche à 20h30.

À la une

Sélectionné pour vous