Accueil Actu

Salon de la surdité: les progrès technologiques n'ont pas fini de surprendre

Plus d'un million de personnes sont sourdes ou malentendantes en Belgique. Un salon tout entier leur est dédié ce weekend à Bruxelles. L'occasion de découvrir les nouvelles technologiques qui pourraient leur faciliter la vie. Justine Roldan Perez et Guillaume Wils se sont rendus sur place pour RTL Info.

Au cœur des allées du salon, Tania et Amélie découvrent une application qui permet d'avoir facilement des conversations téléphoniques avec une personne entendante. Barbara Vogel, la responsable du développement des produits chez Roger Voice, explique le fonctionnement "on utilise la reconnaissance vocale pour écrire ce que l'interlocuteur va dire au téléphone."

Amélie trouve qu'il s'agit "c'est une chouette application, ça va faciliter la communication avec les personnes entendantes. Par exemple, quand moi je pars en vacances j'aime bien discuter avec mes amis! Donc ce système-là me facilite la vie".

Autre nouveauté technologique, un bracelet connecté. Relié au smartphone, il permet d'envoyer des messages et d'en recevoir. En fonction du contenu, il vibre différemment. "Chaque touche est unique et a un message qui lui est rattaché" explique Séverine Toussaint, responsable marketing.  Pour Anne, malentendante, "avec ce système-là on acquiert une meilleure autonomie, c'est meilleur qu'autrefois!"

Ici, c'est plutôt des équipements pour la maison qui sont proposés. Le but? Rendre les sons du quotidien perceptibles. Réveil, sonnettes, alarmes incendie mais pas seulement…
Dominique explique "on a maintenant un bébé et c'est important pour nous d'avoir un flash pour savoir quand il pleure la nuit, même un vibreur… C'est très important."

Si avant tout cela était presque impensable, aujourd'hui les technologies évoluent rapidement permettant aux sourds et malentendants d'acquérir de plus en plus d'autonomie. 

À la une

Sélectionné pour vous