Accueil Actu

Se déplacer dans un bus sans conducteur, c'est comment? Notre journaliste a tenté l'expérience

Bientôt, nos bus rouleront sans chauffeur! L'idée n'est plus si futuriste que ça...

Notre journaliste Julien Modave était en direct de Malmedy lors du RTLinfo13H pour nous nous expliquer le fonctionnement d'une navette particulière qui sera présentée toute la journée sur un circuit de la ville.


"C'est très confortable!"

"Ca ressemble à s’y méprendre à un bus", explique Julien Modave, en se rendant à l’intérieur du véhicule. "C’est très confortable, il y a trois positions à l’arrière, trois positions à l’avant. On est comme dans un bus, sauf qu’à l’avant, il n’y a pas de conducteur ! Il n’y a absolument personne. Ce bus se conduit de façon autonome."

Il avance grâce à un positionnement GPS et a des balises un petit peu partout autour de ses roues, qui lui permettent d’éviter les obstacles.


Modifier la loi

C’est le prochain bus, celui du futur, celui qui sera sur nos routes peut-être dans 4 ou 5 ans. Pour cela, il faudra modifier une partie de la loi. C’est pour cela que le ministre François Bellot est présent aujourd’hui à Malmedy. Il a l’intention de modifier le code de la route pour permettre à ce type de véhicule de circuler non plus uniquement sur circuit comme aujourd’hui mais bientôt, peut-être, dans vos rues !

À la une

Sélectionné pour vous