Accueil Actu

Sécurité renforcée dans nos gares: voici les nouveaux contrôles que vous devrez subir

Les passagers qui empruntent le Thalys seront beaucoup plus contrôlés dans les gares de Bruxelles-midi, Liège-Guillemins et Anvers. Un reportage de Thibault Balthazar et Eric Poncelet pour RTLinfo 13h.

A Bruxelles-midi, les voyageurs en partance vers la France, les Pays-Bas ou l’Allemagne doivent passer par les nouveaux contrôles de sécurité avant d'accéder aux quais. Les membres de la sécurité sont munis d’un appareil qui permet de sélectionner, de manière aléatoire, une personne sur trois. Les voyageurs sont emmenés vers cette pièce pour subir des contrôles plus approfondis avec notamment des détecteurs de métaux, pour trouver des armes et explosifs.

 
"Toute personne qui se présente ici, quelque soit son âge ou son sexe, risque d'être contrôlé. C'est un système aléatoire de tirage au sort dans une file", a expliqué François Bellot, ministre de la Mobilité, au micro de Thibault Balthazar.

  
Caméras et formations

En plus de ce dispositif, de nouvelles caméras munies pour certaines d’entre elles d’un logiciel de reconnaissance faciale ont été installées. Des formations psychologiques qui permettent au personnel de sécurité des gares de détecter les comportements suspects sont également données. "On a découvert ce système à l'aéroport de Tel Aviv. Il y a des indications de nervosité", a détaillé Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur.

15,7 millions d’euros ont été débloqués pour l’ensemble de ce dispositif de sécurité installé dans les gares internationales de Bruxelles midi, Liège et Anvers.

À la une

Sélectionné pour vous