Accueil Actu

Certains détenus pourront partir en congé une semaine sur 2: comment cela va-t-il être possible?

Le gouvernement veut permettre à certains détenus de partir en congé pénitentiaire, mais une semaine sur 2. Selon la Dernière Heure, cela concerne uniquement certains types de détenu.

Le gouvernement lance la détention alternée dans les prisons. Le but d'une telle mesure est clair : lutter contre la surpopulation carcérale en limitant le nombre de détenus présents en même temps.  Concrètement, les détenus qui étaient jusqu'ici autorisés à prendre maximum 3 fois 36 heures de congé pourront rentrer chez eux une semaine sur deux.

Bien entendu, cette mesure ne s'applique que sous certaines conditions : avoir bénéficié d'un cycle réussi de 3 fois 36 heures et avoir accepté les conditions classiques des congés comme ne pas quitter le territoire belge.  Quatre catégories de détenus sont automatiquement exclues de cette mesure : les condamnés pour des faits d'extrémisme, ceux qui subissent une ou plusieurs peines pour faits de moeurs, les détenus dont la peine excède 10 ans d'emprisonnement et ceux qui subissent une peine de réclusion criminelle. 

Pour améliorer les effets de ces congés prolongés, une note précise aux directeurs de prison que les détenus bénéficiant de la mesure devront être placés dans les mêmes cellules. Ils l'occuperont à tour de rôle, les semaines de congé étant prises en alternance. Quatre détenus pourront donc se partager une même cellule, qui ne sera au final occupée que par deux d'entre eux à la fois.

À la une

Sélectionné pour vous