Accueil Actu

Seriez-vous prêt à abandonner votre voiture pour un deux-roues? Beaucoup de Belges pourraient l’envisager

Sept usagers de la route sur dix considèrent la moto comme une alternative valable à la voiture, selon une enquête de Touring menée auprès de 5.800 personnes.

Touring se réjouit de constater une hausse du recours à la moto parmi les navetteurs. "Chaque moto en plus, c'est une voiture en moins dans les files", résume l'organisation de mobilité.


Trois fois plus de risques de mourir

Le deux-roues n'est pourtant pas sans risque, les accidents de moto étant 3 fois plus souvent mortels que ceux impliquant une voiture ou un vélo. La quasi-totalité des sondés (96%) sont ainsi favorables à l'obligation du port de vêtements de protection pour les motards. Près de six personnes interrogées sur dix (58%) plaident pour une formation continue des conducteurs de deux-roues. Parmi ces derniers, la proposition ne recueille que 30% d'avis positifs. Deux tiers des sondés (64%) estiment également que les motards roulent trop vite.


Des facilités dans le trafic

Plus de la moitié des usagers (56%) ne voient aucun problème à ce que les motards emploient les bandes de bus. Un résultat qui monte à 82% parmi les premiers intéressés. Le constat est similaire en ce qui concerne la circulation entre les files de voitures: 60% des sondés, et jusqu'à 82% parmi les motards, se disent en accord avec la pratique.


Une incitation des employeurs serait la bienvenue

Un peu plus de six personnes interrogées sur dix (62%) jugent que les employeurs n'en font pas suffisamment pour les travailleurs motards. Touring appelle dès lors les employeurs à en faire davantage pour motiver les travailleurs intéressés à passer aux deux-roues.

À la une

Sélectionné pour vous