Accueil Actu

Grève dans les services publics lancée par le syndicat socialiste: le point sur les perturbations

Écoles, transports, administrations... faisons le point sur les perturbations suite à l'appel à la grève dans les services publics lancé par le syndicat socialiste.

Ce mardi, le syndicat CGSP (Centrale Générale des Services Publics) organise une grève dans la fonction publique. Les transports en commun seront quasiment tous à l'arrêt. Il n'y a quasiment pas de bus, tram, et métro à Bruxelles, ni en Wallonie. La circulation ferroviaire quant à elle est aussi fortement perturbée.


TRAINS

- Charleroi-Bruxelles : 3 trains sur 5 roulent
- Arlon-Namur-Bruxelles : 2 trains sur 3
- Liège-Bruxelles : 1 train 5
- Mons-Bruxelles : 1 train sur 2
- Mons-Charleroi : 1 train sur 3
- Namur-Charleroi : 1 train sur 2
- Liège- Namur : pas de train
- Tournai: 1 train sur 4

En Flandre, toutes les lignes sont desservies bien que certains trains ont été supprimés.

Pour le rail, l'imprévisibilité est d'autant plus forte que les métiers sont interdépendantes les uns des autres. "Pour faire circuler un train, nous avons besoin de quatre éléments: une infrastructure disponible avec une cabine de signalisation en marche, un conducteur, un accompagnateur, mais aussi du matériel roulant. Si l'une de ces quatre composantes est manquante, nous ne pouvons pas faire circuler le train", a expliqué Thierry Ney, porte-parole de la SNCB, au micro de notre journaliste Thibaut Balthazar.

BUS TEC

TEC Brabant wallon
69% des voyages sont assurés. Les voyageurs sont invités à consulter le détail des lignes et des parcours supprimés sur le site infotec.be ou à appeler le call-center au 010/23.53.53.

TEC Charleroi
Aucun bus n’est sorti des dépôts excepté un véhicule de la ligne 67 du dépôt de Jumet et un 91 du dépôt d'Anderlues.
Aucun métro ne roule.

TEC Hainaut
- Mons : 31% des services sont assurés ;
- Borinage : 4% des services sont assurés ;
- Centre : 5% des services sont assurés ;
- Hainaut occidental : 73% des services sont assurés.

TEC Liège-Verviers
Le réseau du TEC Liège-Verviers est paralysé. Aucun service n’est assuré.

TEC Namur-Luxembourg
Le réseau du TEC Namur-Luxembourg est fortement perturbé.
- Environ 25% des services sont assurés en Province de Namur
- Environ 60% des services sont assurés en Province de Luxembourg

L'accès direct à Bruxelles via le TEC devrait se faire normalement. Les lignes ont même été renforcées suite à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. "Ces lignes spéciales, à la fois le Conforto, le Conforto bis et la ligne E, ces trois lignes-là sont maintenues ce mardi", a précisé Stéphane Thiery, directeur marketing du groupe TEC.

En Flandre, le trafic des bus et trams De Lijn était également perturbé mardi matin, avec environ 70% des chauffeurs qui ont pris le service, indique la société de transport en commun flamande.

STIB

Métro

- Ligne de métro 1, fréquence réduite: un train toutes les 10 minutes environ.

- Les lignes de métro 5, 2 et 5 sont à l'arrêt

Trams

- Seules les lignes 3, 4, 7, 82, 92 et 94 sont en service, mais à fréquence réduite.

Bus

- Aucun bus

Il est également fort probable qu’aucun métro ne circule sur la ligne 6 desservant le stade Roi Baudouin, où se tiendra le match Belgique-Chypre. La Stib communique les mises à jour du trafic sur ses comptes Facebook et Twitter tout au long de la journée. 


ROUTES: La petite ceinture fort encombrée

La circulation sur la petite ceinture de Bruxelles était fortement perturbée vers 16h00, a fait savoir Bruxelles Mobilité, qui précise également que le trafic autour du viaduc Herrmann-Debroux n'est pas fortement impacté pour l'instant. Des embouteillages sont également constatés sur le ring de la capitale.


À la une

Sélectionné pour vous