Accueil Actu

Si vous voulez éviter de gaspiller de l'argent à cause du froid, lisez ceci: "Il suffit d’un hiver"

Comment éviter que vos conduites d’eau n’éclatent lors des périodes de froid ? Dans le RTLINFO 13H sur RTL-TVI, Olivier Pierre livre quelques conseils qu’il vaut mieux appliquer rapidement…

Exemple dans un garage de Loyers, en province de Namur. Autour de la porte, assez ancienne, l’air peut passer à travers des interstices, et venir ainsi geler le compteur. L’arrivée d’eau est protégée par une couche de mousse polyéthylène, mais ce n’est pas suffisant: "Ce qu’on peut faire c’est isoler le compteur avec de la laine de roche ou de la laine de verre, en partant du bas, vers tous les tuyaux qui sont présents dans le garage", explique Julien Mortou, agent de la société wallonne des eaux (SWDE), à notre journaliste. Des clients lui rapportent régulièrement qu’ils sont étonnés que leur compteur gèle, alors que cela fait par exemple plus de 20 ans qu’il est isolé. "Il suffit d’un hiver".

"Ce n’est qu’après qu’on voit qu’il y a des fuites"

Isoler les conduites et les compteurs est fortement conseillé s’ils sont situés dans les pièces dont la température est susceptible de descendre sous zéro degré. En effet, l’hiver est une période durant laquelle les services de distribution d’eau sont en alerte et dont les interventions pour fuite se remarqueront surtout au dégel. "Ce qui est important, c’est surtout que souvent les dégâts dus au gel ne se découvrent pas quand il gèle. Ce n’est qu’après, quand ça fond, que tout d’un coup on voit que l’installation est endommagée et qu’il y a des fuites", explique Benoît Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux.

Si vous partez : fermez la vanne d’arrivée d’eau !

Autre conseil en cas de séjour prolongé hors de l’habitation: fermer la vanne d’arrivée d’eau avant le compteur et vidanger toute l’installation. Un geste simple qui peut faire éviter des dépenses inutiles. Le remplacement d’un compteur est facturé environ à 160€.

À la une

Sélectionné pour vous