Accueil Actu

Le sexisme reste partout et tout le temps: "Des regards, des klaxons… On se sent mal!"

Le mouvement Vie Féminine avait sorti le constat en janvier: le sexisme est partout et tout le temps. Le harcèlement à l'encontre des femmes est fréquent et banalisé. 400 femmes en avaient témoigné à l'époque.

Le reportage de nos journalistes Céline Praile et Sara Magniette montre que depuis, les choses n'ont pas changé.

Les insultes envers les femmes fusent dans les rues. "Salope, t'es bonne,…" des mots que notre témoin entend régulièrement. "Le harcèlement de rue, c'est quasi tous les jours. Des regards, des klaxons… On se sent mal! C'est une atteinte à notre dignité" explique-t-elle.  

Au cours de leur interview, un homme passe en voiture et fait une remarque sur la tenue de la jeune femme qui lui rétorque "je pourrais appeler la police monsieur, c'est du sexisme ce que vous venez de faire!" Une phrase qui n'a pas semblé inquiété l'auteur.

Ce type de propos fait naître un sentiment de honte et de peur chez la majorité des femmes qui ne savent pas toujours comment réagir. Notre témoin parle de "culpabilité". "Je n'aurais pas dû mettre ce pantalon ou cette blouse…Et en même temps je me dis, je m'habille comme je veux! Je ne vais pas commencer à changer ma tenue vestimentaire" ajoute-t-elle. 

À la une

Sélectionné pour vous